Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2007 4 26 /04 /avril /2007 20:36

Intéressante petite nouvelle entendue il y a quelques instants sur la 6 pendant le journal. Un prêtre d'une commune du midi a été suspendu de ses fonctions parce qu'il vivait une histoire d'amour avec une veuve depuis 20 ans et qu'ils habitaient ensemble depuis deux ans. A noter que ces personnes ne se sont jamais cachés, que tout le monde dans le village était au courant et ne voyait rien à y redire. Le prêtre lui-même soulignait que cette relation l'aidait à mieux assumer son rôle.

Il va vraiment être temps que les catholiques évoluent s'ils veulent continuer à susciter des vocations. Après tout, pasteurs et rabbins ont le droit de se marier alors pourquoi pas les prêtres ?

Si j'ai appelé mon petit article "hypocrisie" c'est qu'après vérification sur internet les moines et moniales font voeu de chasteté, alors que les prêtres eux ne sont soumis qu'à un voeu de célibat, y a pas un lézard quelque part là ???

Autre chose qui me choque profondément, c'est le fait que ces messieurs, qui sont censés être si ce n'est chastes du moins célibataires et qui donc ne connaîtront (en principe) jamais la paternité, puissent se permettre d'interdire la contraception ou l'avortement. Mais que peut-on attendre d'autre d'une religion qui a fait brûler par milliers des femmes dont le seul tort était de vouloir vivre leur vie en toute indépendance et de vouloir aider leurs prochains avec des remèdes à base d'herbes au lieu de prières et de vente d'indulgences.

Elle est bien loin la religion d'amour que prêchait Jésus qui était quand même, il ne faut pas l'oublier, un juif. Le simple fait d'avoir dit ce qui est une vérité a envoyé (entre autres choses) les Templiers au bûcher.

Pour finir,  je tiens à préciser que je n'ai rien contre la religion, mais je refuse tous les abus et les oppressions qu'elle peut entraîner.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
encore une fois d'accord avec toi.en quoi ne pas etre chaste est il un frein au culte? je n'ai jamais compris ça! et apres on voit des affaires de pedophilie qui sont bien cachees par l'Eglise...je pense qu'il vaut mieux vivre une histoire d'amour avec quelqu'un que d'etre au tribunal pour pedophilie...
Répondre
M
D'accord avec toi, plutôt deux fois qu'une. Ce prêtre le disait bien d'ailleurs que son histoire d'amour (depuis 20 ans quand même) lui permettait de vivre sa vocation de prêtre sans aucune difficulté et qu'au contraire elle lui était un soutien
B
Je partage tout à fait ta réflexion, si les prêtres pouvaient être pères et hommes à part entière, ils comprendraient sans doute mieux leur ouiailles, et on leur ferait peut-etre plus confiance. Tu as raison, c'est de l'hypocrisie, et çà tue des vocations somme toutes légitimes; je suis croyante, mais en désaccord avec pas mal d'idées de l'Eglise. Je fréquente une église réformée qui a des prêtres mariés, qui accorde les sacrements ( mariage notamment aux divorcés ) et ce sont des gens qui vénèrent Jésus et la Vierge comme tout un chacun, je déteste l'hypocrisie de l'église actuelle,et tout comme la France, y'aurait bien besoin de mettre un bon coup de pied dans la fourmillère ;)))) Bisous. Babou xxxx
Répondre
M
Dans la mesure où les autres églises acceptent le mariage de leurs prêtres c'est un peu difficile de comprendre pourquoi les catholiques le refuse, c'était probablement justifié au début, mais maintenant si cela leur était accordé ils seraient sûrement comme tu dis plus en phase avec leurs paroissiens. Il me semble également qu'un divorcé ne peut se remarier à l'église en effet, mais si entre temps son ex-époux décède il n'y a plus de problème ça aussi c'est fort de café.
P
je ne suis pas croyante Martine....mais si les prêtres vivaient comme les hommes, ils seraient peut-être un petit peu plus prés d'eux.....bisous<br /> pat
Répondre
M
Ca c'est sûr et il n'y aurait peut-être pas la crise de vocation que connait l'église catholique actuellement
P
Quand j'étais petite, j'étais très croyante et pratiquante. Puis un jour, (vers 10 ans je crois), ma mère m'a expliqué les idées du pape: pas de contraception, même pas de préservatif... Depuis ce jour, je crois que je ne crois plus dans le même dieu que celui du pape... <br /> Je ne vais plus à la messe du dimanche, je ne prie pas tous les soirs. POur moi, il est clair que si un dieu existe, soit il se marre en voyant ce qui se passe dans ce bas monde, soit il n'existe pas, soit le pauvre pleure de part son impuissance: il ne peut pas dértuire la terre parce qu'il y a des gens bien aussi, pas que des gens qui font du mal.<br /> <br /> Bref, je m'embrouille, faut que j'arrète là...
Répondre
M
Lorsque j'étais gosse avant la confirmation il fallait pointer (oui, oui tu as bien lu) lorsqu'on allait à la messe pour prouver qu'on y allait bien, bonjour la spontanéité !!! Suite à un livre que je viens de finir je suis en train de préparer un article sur les Cathares, je crois que tu y trouveras des choses intéressantes dans leurs façons d'envisager le divin

Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock