Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2007 6 12 /05 /mai /2007 00:13

La dernière porte - Dean Koontz

 

Résumé decitre : Une mère cinglée et droguée, un père illuminé qui attend les extraterrestres, une petite fille de dix ans handicapée... Singuliers voisins pour Micky, vingt-huit ans, bien décidée à repartir du bon pied après quelques mois de prison. Mais ce voisinage devient inquiétant lorsque la petite Leilani lui confie que son père est aussi un fou sadique, qui se dispose à la tuer après avoir éliminé son frère. Dès lors, Micky se donne pour mission de protéger sa jeune amie... Sur les pas de ce duo attachant, Dean Koontz nous emmène loin, très loin, dans un univers où alternent la manipulation et la bienveillance, l'inhumanité et la rédemption, les forces de l'ombre et celles de la lumière. Au gré d'un suspense dont l'humour n'est jamais absent, nous découvrirons un monde inconnu quand nous aurons entrouvert la dernière porte.

Résumé électre : Micky, 28 ans, rencontre Leilani, une jeune handicapée de 9 ans alors qu'elle s'interroge sur le sens de sa vie. Derrière l'optimisme de l'enfant, Micky décèle un profond désespoir provoqué par une mère droguée et Preston, un beau-père à la recherche d'ovnis. Il pense que le jour de ses 10 ans, Leilani sera guérie ou enlevée par les extraterrestres. Micky flaire une machination.

Mon avis : Bon de toute façon il y a bien peu de livres de Koontz que je n'ai pas apprécié. Donc je suis partiale. Ce qui me plait chez lui c'est son optimisme vis-à-vis de la nature humaine. Ces personnages sont bien souvent maltraités par la vie ou on subit une enfance catastrophique, mais pourtant ils sont toujours prêts à relever la tête et à faire face pour le bien, pas pour le mal (sauf bien sûr le méchant de service), en plus à la différence de King qui bien souvent est loin d'être aimable avec ses héros, avec Koontz on a pas trop de soucis à se faire pour eux. A noter une étrange compulsion de cet auteur, il est fou des chiens golden retriever, dans quasiment chacun de ses livres on en voit un pointer son nez, dans le premier livre de lui que j'ai lu (et adoré et relu plusieurs fois) "Chasse à mort" c'est même lui le héros.

Bon ceci étant dit, passons à la dernière porte. Nous avons là comme d'habitude des héros attachants et qui traînent un certain nombre de casseroles. Et pourtant ils vont se regrouper pour sauver la vie d'une petite fille menacée par un beau-père adepte de la bioéthique utilitariste (en gros sacrifier ceux qui "ne servent à rien" (handicapés, comateux, ..L) pour le bien des normaux) (voir le lien ci-après pour plus de renseignements). Micky, sa tante Geneva (qui parfois se met à raconter un film comme si c'était sa propre vie) aidées de Noah (ex flic devenu détective privé) vont tout mettre en oeuvre pour sauver Leilani. Ils seront secondés en cours de route par Curtis un bien étrange petit garçon qui fuit les assassins de sa mère et a une façon de communiquer fort bizarre, il est accompagné de Fidèle Vagabonde sa chienne avec laquelle il a développé une osmose fort intéressante et va se retrouver sous la protection des jumelles Polluxia et Castoria ex-meneuses de revue habiles au maniement des armes. Bref tout ce petit monde haut en couleur va se retrouver piégé dans une vieille maison bizarre pour un dénouement explosif. Probablement pas un des meilleurs Koontz mais les personnages de Leilani, de Curtis et de Fidèle Vagabonde sont tellement adorables et amusants que ce livre se dévore sans la moindre difficulté, d'ailleurs le rythme soutenu de l'action ne laisse pas au lecteur le temps de souffler longtemps.

Ah au fait la dernière porte dont il est question, c'est celle avant le Paradis et la question qui se pose est que trouve-t-on derrière elle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9thique
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
il manque à ma liste celui là! je vais aller à la mediatheque....
Répondre
M
De mon côté j'ai mis en commande le dernier "l'histoire d'odd ??? je ne sais plus comment. J'espère l'avoir pour les grandes vacances. C'est une tentation de tous les instants de travailler dans une bibliothèque

Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock