Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 00:19

Extrait d'un des fameux livres de Sophie pour étoffer un peu cette malheureuse rubrique bien délaissée.

Le short Bread ou l'art et la manière de se servir de ses talents en matière de fabrication de cane. (Pour les non initiés une cane est un assemblage de boudins de pâte à modeler qui forment un dessin, une fois cet assemblage étiré, il sera possible de couper des canes avec un motif identique pour ceux qui veulent en savoir plus). Là en l'occurence nous n'aurons besoin que d'un seul colombin. 

Ingrédients : 150 gr de farine, 100 gr de beure demi-sel mou, 50 gr de sucre semoule, 1 cuillerée à soupe de sucre semoule pour la décoration (permet de faire environ une trentaine de tranches de canes, pardon de biscuits).

Dans un saladier mélangez les ingrédients, formez une boule avec la pâte et pétrissez-là 1 minute. Formez un boudin (ça vous savez faire logiquement Wink ), enveloppez dans du film alimentaire, une heure au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 150° (thermostat 5), coupez la pâte en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur (voui, voui comme les canes mais en plus gros). Déposez les rondelles sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et piquez-les légèrement avec une fourchette.

Enfournez pendant 15 mn jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Dès la sortie du four (ne les jetez pas dans l'eau glacée -astuce pour rendre les couleurs plus transparentes- mais) saupoudrez de sucre et laissez refroidir. Inutile de poncer ensuite.

Ces petits biscuits se conservent très bien dans une boite hermétique. Délicieux aussi émiéttés dans du yaourt nature.

Mes petits trucs personnels, je rajoute un peu de beurre (5 à 10 gr) ça se travaille mieux (équivalent du mix quick -matière qui permet de ramollir la pâte à modeler un peu vieille-), en règle générale je double les quantités pour en faire deux boudins, j'en cuis une fournée et je mets l'autre au congélateur ça résiste très bien. Pour les rouler je ne prends pas du film alimentaire, j'utilise le papier que je récupère entre les feuilles de bricks, ça marche très bien et ça ne colle pas. Enfin, je me sers de la pâte émiettée pour faire du crumble, le mélange sucré et un peu salé est parfait, je fais simplement cuire un peu plus longtemps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
le melange fimo cuisine est quelque peu etonnant amis venant de toi il faut s'attendre à tout....à essayer ces petites choses à emietter dans le yaourt....miam!
Répondre
M
En pate à crumble c'est pas mauvais non plus. Disons que la façon de travailler la pate ressemblerait plus à la technique de la pate à sel
E
J'ai rien compris ! moi , les short-breads , je les mange tout de suite! BZH
Répondre
M
Et c'est drôlement bon ces petites cochonneries là
M
il me semble avoir vu le principe utilisé pour des boules déco en cristal, l'effet de répétition est particulierbises et bon appétit !! ;-)
Répondre
M
C'est le principe des millefiori utilisé pour les presse-papier en verre de murano notamment

Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock