Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2007 4 12 /07 /juillet /2007 00:50

La vengeance d'Hathor - Elisabeth Peters
Résumé decitre :1918. La Grande Guerre terminée, à Louxor, les Emerson savourent la paix retrouvée auprès de Ramsès, de Nefret et de leurs jumeaux. Les autres membres de la famille restés en Angleterre doivent les rejoindre pour Noël, mais le vol de bijoux égyptiens d'une très grande valeur dans la demeure de leur ami américain Cyrus Vandergelt vient troubler cette vie paisible. Alors que Ramsès se trouve au Caire, à la recherche du voleur présumé, il est enlevé par une mystérieuse jeune femme portant les voiles et la couronne en or de la déesse égyptienne Hathor. Amelia Peabody décide de mener l'enquête. Séthos, l'ancien Maître du Crime repenti, est-il l'auteur du vol ? Un nouvel événement inattendu se produit : la réapparition de la fille de Séthos, Maryam. Prévenu, Séthos rejoint les Emerson. D'autres incidents se produisent. Quelqu'un semble décidé à s'en prendre à eux. Une organisation criminelle tisse sa toile diabolique autour du clan Emerson. Qui est à sa tête ? De mystérieux adversaires surgis de leur passé ? Amelia devra déployer toute son ingéniosité et faire preuve de ténacité pour trouver la clef de l'énigme et découvrir le ou les coupables.

Résumé électre : 1918, Louxor. Les aventures de l'archéologue Emerson, de son épouse Amelia Peabody, de leur fils Ramsès et de la belle Nefret. En Egypte, des bijoux d'une très grande valeur sont volés dans la demeure de leur ami Cyrus Vandergelt. Ramsès se fait enlever par une jeune femme habillée comme la déesse Hathor, alors qu'il est sur la piste du voleur. Amelia décide d'enquêter.

Mon avis : Une excellente série de romans à la fois policier, saga familiale et introduction à l'égyptologie. Je n'ai pas encore lu la totalité des livres, mais si c'est mieux de les lire dans l'ordre ne serait-ce que pour se délecter de l'évolution de la vie d'Amélia et d'Emerson, picorer ne nuit pas on s'y retrouve facilement dans les personnages, d'autant qu'Amélia se fait un plaisir de remettre nos pendules à l'heure. Le début de cette série se situe à la fin du XIXème siècle, dans le premier roman on assiste à la rencontre orageuse des deux héros principaux et c'est très drôle, d'autant que c'est Amélia qui raconte l'histoire avec juste ce qu'il faut de mauvaise foi. De plus, ils ne se conduisent pas comme des barbares vis-à-vis des "indigènes" comme c'était souvent le cas à cette époque de colonialisation. Ils s'intègrent à la vie égyptienne et considèrent leurs ouvriers comme faisant partie de la famille et ils tiennent compte de leurs croyances. Ensuite, ces deux personnages hors du commun ne pouvait mettre au monde qu'un enfant étonnant ce qui est le cas avec Ramsès (je vous rassure c'est son surnom). Dans celui que je viens de finir après l'avoir lu avec grand plaisir, Ramsès est à son tour père de faux jumeaux pour le moins étonnants aussi, d'ailleurs la jeune génération promet beaucoup. L'histoire policière en elle-même est bien ficelée. Bref un excellent moment de détente. Allez faire un tour sur ce site très bien fait (cliquer sur Elizabeth Peters), il vous présente Amélia ainsi que le résumé de onze romans et la première de couverture histoire de vous mettre l'eau à la bouche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
oui bien sur!!!  dans ceux que j'ai lu Ramses etait tres jeune(12 ans je crois)
Répondre
M
Dans un des premiers que j'ai lu il était encore en pension chez Tante Evelyn.
A
celui là je ne l'ai pas lu mais j'en ai aime plusieurs de cette serie! les personnages sont attachants et je pense que les descriptions de l'Egypte sont  bien documentees!
Répondre
M
D'après ce que j'ai vu Elizabeth Peters est égyptologue. Celui-ci est sinon le dernier en date du moins dans les derniers. Les personnages sont vraiment amusants

Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock