Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2007 1 30 /07 /juillet /2007 00:10

L'oeil du Golem - Jonathan Stroud
Le deuxième tome de la trilogie de Bartiméus

Résumé decitre : " Je pensais bien que tôt ou tard je me ferais à nouveau invoquer par un crétin à chapeau pointu, mais le même imbécile que la dernière fois, ça, j'étais loin de m'en douter ! " Londres, ville des magiciens et des sorciers, au XXIe siècle.
Le jeune Nathaniel connaît une ascension fulgurante au sein du gouvernement des magiciens. Sa mission la plus urgente consiste à mettre un terme aux activités de la mystérieuse Résistance, menée par Kitty et ses amis qui ne cessent de lui échapper. Alors que la pression monte, Londres se voit soudain menacée par une série d'attentats terrifiants. Est-ce la Résistance ou un danger encore plus grand ? Chargé de cette enquête périlleuse, Nathaniel est contraint de s'envoler pour Prague et d'invoquer une nouvelle fois l'énigmatique et malicieux djinn Bartiméus.
Métamorphoses, aventures et sortilèges, ce deuxième tome de La Trilogie de Bartiméus devrait ravir tous les fans de L'Amulette de Samarcande. A propos de l'Amulette de Samarcande : " Des péripéties qui se suivent à bride abattue. Magie, suspense, humour... un vrai plaisir de lecture. " Libération.

Résumé électre : Depuis sa victoire face au dangereux Lovelace, Nathaniel est devenu un membre influent du gouvernement des magiciens. Chargé de lutter contre la résistance, le jeune homme sait que la moindre erreur lui sera fatale. Lorsqu'une mystérieuse entité dévaste Londres, il préfère invoquer le djinn Bartiméus qui découvre vite que l'entité dévastatrice n'est autre qu'un Golem.

Mon avis :
D'abord pour commencer deux petits extraits pour vous permettre de mieux apprécier "l'humour notes de bas de page" de Bartiméus. "Aussi, la plupart des activités magiques leur échappent. Par exemple, EN CE MOMENT MEME, il y a certainement une chose invisible mais pourvue d'un tas de tentacules JUSTE DERRIERE VOUS" "La Wthitwell est en réalité un personnage très déplaisant. Grande, squelettique, avec des bras et des jambes comme des bouts de bois. On s'attend à ce qu'elle prenne feu quand elle croise les jambes".
Mais à côté de ce ton léger, l'histoire devient elle plus noire. Le personnage de Kitty la résistante que l'on ne voyait que très brièvement dans le premier tome est beaucoup plus présent, je trouve d'ailleurs qu'elle est le personnage pivot de ce livre. La partie oppression de la population par les magiciens est également beaucoup plus développée. Ce qui est curieux c'est qu'à lecture, alors qu'on se situe au XXIème siècle, les conditions de vie des simples mortels se rapprochent beaucoup de celles de ceux du XIXème et il faut vraiment qu'une automobile ou un avion surgissent dans le récit pour se remettre en phase, je ne sais pas si c'est voulu mais c'est très réussi. Bon donc les magiciens ne sont que d'abominables tyrans qui écrasent sans la moindre vergogne ceux qu'ils sont sensés protéger, mais la résistance (hormis Kitty) n'est pas non plus exempte de toute critique, loin de là, avec des actions brouillonnes et des motivations sous-jacentes pas jolies, jolies. La population elle-même fait preuve de passivité. A la limite cela ressemble bigrement à une période peu glorieuse de notre histoire contemporaine avec ses collaborateurs. Quant à Nathaniel l'âge ne lui a pas mis de plomb dans la tête, elle est de plus en plus enflée. Heureusement que Bartiméus est là pour le fun. Donc toujours une excellente série, je vais bientôt m'attaquer au troisième et dernier tome.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Moi je connais Golem XIII dans Sankukai ;o)
Répondre
M
J'ai retrouvé la chanson de San Ku Kaï, mais je ne sais plus si j'en ai fait un article comme j'en avais l'intention, faut que je vérifie, en tout cas mon fils a beaucoup ri de ce quasi pastiche de la Star war
A
Cette trilogie s'impose comme une oeuvre phare de la fantasy.Signalons le t1, L'amulette de Samarcande et le t3, La porte de Ptolémée.
Répondre
M
J'ai fait un petit article sur le premier tome (djinn et compagnie) et j'en ferai bien sûr un sur le troisième que je viens de commencer

Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock