Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2007 4 27 /09 /septembre /2007 00:27
Cette chose bizarre est un oeil de Sainte-Lucie, c'est à dire l'opercule d'un mollusque gastéropode (ceux qui m'ont parlé de coquillage et d'escargot n'étaient pas très loin de la solution) dit turbinidé, un gros bigorneau quoi, encore que l'opercule qu'il produit est de loin plus joli que la petite cochonnerie marron qui gêne quand on veut déguster ces délicieux petits escargots marins. Pour ceux que ça intéresse vous aurez plein de renseignements intéressants sur ce site (notamment le nom latin et des photos de la bestiole en question).

Pour les gens du sud, il s'agit d'un porte-bonheur qui est souvent monté sur de l'argent. Pour voir quelqu'un de ces bijoux c'est ici.

 

Bon maintenant pourquoi oeil de Sainte Lucie. Voilà la légende commentée avec une parfaite mauvaise foi par votre servante.

 

La mère de sainte Lucie souffrait d'une maladie incurable, mais lorsqu'elle fut guérie, Lucie distribua toutes leurs richesses aux pauvres (bon sympa pour les pauvres en question, mais faut espérer que la sécu de l'époque a été en mesure de prendre en charge la maman convalescente et la nouvelle SDF). Ce geste irrita le fiancé de Lucie (ça peut se comprendre si le charmant personnage était un coureur de dot) qui la dénonça comme étant une chrétienne convertie (ça se faisait beaucoup à l'époque à la moindre contrariété). Toutefois, le fiancé ne parvenait pas à oublier les beaux yeux de Lucie, si bien qu'elle s'arracha les yeux et les lui fit parvenir dans un plat (là reconnaissons le, faut quand même le faire, bon remarquez elle n'a fait que prendre de vitesse ses futurs tortionnaires). Après de nombreux sévices, elle mourut finalement d'un coup de poignard au cou (Z'auraient pas pu commencer par là, bon certes à l'époque ce genre de spectacle était l'équivalent de nos reality shows). En Sicile, elle est considérée comme martyre et patronne protectrice des yeux (est-ce vraiment une bonne idée ? Ou alors des verres de contact). Elle est invoquée pour soigner les maux des yeux et de la gorge. On la représente portant un plat où reposent ses yeux (ce qui est d'un goût délicat, petite parenthèse lorsque vous regarderez statues ou tableaux de martyrs vous remarquerez systématiquement près d'eux les instruments de leur martyre donc observez) et tenant dans l'autre main la palme des martyres.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Francis 27/09/2007 17:58

On en apprend tous les jours avec toi ! Je ne connaissais pas du tout. C'est joli comme objet. Les Beatles chantaient que Lucie avait des diamants, et bien non. ;-)

Martine 27/09/2007 18:45

Ben non, cette Lucie là a des pédoncules

Chrisalain/Aril 27/09/2007 10:29

pauvre Lucie!!! j'ai ri et c'est de ta faute!!!

Martine 27/09/2007 16:18

C'est sûr que son histoire n'est pas follement gaie (pour elle surtout) mais quelle imagination quand même dans les supplices !

aline 27/09/2007 08:20

Ah bon.... OK ! Merci de ne pas nous laisser plus dans les affres du doute... Ouh,j'etais pas loin... En effet,c'est tres beau et j'en ferais bien mon porte bonheur,moi ! Merci aussi pour la petite legendet,res jolie... Ce qui est bien avec toi,c'est que non seulement tu dis ce que c'est ,mais tu expliques le pourquoi du comment ! Instructif... Chouette ! Bonne journee

Martine 27/09/2007 08:28

Mon côté documentaliste qui ressort là. Moi j'ai donc pris un oeil de sainte Lucie brut, celui-ci est relativement gros, je dirais 2 centimètres de diamètre, le verso est très doux à caresser.

Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock