Pour les gens du sud, il s'agit d'un porte-bonheur qui est souvent monté sur de l'argent. Pour voir quelqu'un de ces bijoux c'est ici.
Bon maintenant pourquoi oeil de Sainte Lucie. Voilà la légende commentée avec une parfaite mauvaise foi par votre servante.
La mère de sainte Lucie souffrait d'une maladie incurable, mais lorsqu'elle fut guérie, Lucie distribua toutes leurs richesses aux pauvres (bon sympa pour les pauvres en question, mais faut espérer que la sécu de l'époque a été en mesure de prendre en charge la maman convalescente et la nouvelle SDF). Ce geste irrita le fiancé de Lucie (ça peut se comprendre si le charmant personnage était un coureur de dot) qui la dénonça comme étant une chrétienne convertie (ça se faisait beaucoup à l'époque à la moindre contrariété). Toutefois, le fiancé ne parvenait pas à oublier les beaux yeux de Lucie, si bien qu'elle s'arracha les yeux et les lui fit parvenir dans un plat (là reconnaissons le, faut quand même le faire, bon remarquez elle n'a fait que prendre de vitesse ses futurs tortionnaires). Après de nombreux sévices, elle mourut finalement d'un coup de poignard au cou (Z'auraient pas pu commencer par là, bon certes à l'époque ce genre de spectacle était l'équivalent de nos reality shows). En Sicile, elle est considérée comme martyre et patronne protectrice des yeux (est-ce vraiment une bonne idée ? Ou alors des verres de contact). Elle est invoquée pour soigner les maux des yeux et de la gorge. On la représente portant un plat où reposent ses yeux (ce qui est d'un goût délicat, petite parenthèse lorsque vous regarderez statues ou tableaux de martyrs vous remarquerez systématiquement près d'eux les instruments de leur martyre donc observez) et tenant dans l'autre main la palme des martyres.
Francis 27/09/2007 17:58
Martine 27/09/2007 18:45
Chrisalain/Aril 27/09/2007 10:29
Martine 27/09/2007 16:18
aline 27/09/2007 08:20
Martine 27/09/2007 08:28