Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2007 1 10 /12 /décembre /2007 00:26

Les impromptus littéraires nous avaient proposé la semaine dernière d'écrire sur le thème des Divagations

Cette semaine, vous avez entière liberté pour nous rédiger un texte de votre cru, divaguer comme bon vous semble.

Mais, mais !!! Ah oui, sinon ce ne serait pas drôle !! Nous souhaitons trouver dans vos lignes (dans l'ordre ou le désordre) ceci :

un lézard grincheux,
des gouttes d'encre violette,
et un igloo sous la neige.

Voilà donc mon petit conte de Noël délirant

Le lézard Grincheux, l'ours Joyeux, le renard Prof, le chien Simplet, le daim Timide, le chat Atchoum et le paresseux Paresseux (je sais je ne me suis pas creusé la tête pour lui, mais qui c'est qui divague hein ?) sont tranquillement nichés au creux de leur igloo sous la neige.

Ils attendent que l'hiver passe et que les beaux jours reviennent. Tous les jours, ils se rendent à la fabrique du Père Noël "eh ho, eh ho on s'en va au boulot" pour donner un petit coup de pattes aux elfes qui sont débordés en cette période de l'année.

Tout à coup, dans le lointain, un bruit étrange qui ressemble à un éternuement (confirmé d'ailleurs par Atchoum le chat, forcé le Pôle c'est pas climat tip top pour un chat) et juste devant la porte de leur igloo tombent quelques gouttes d'encre violette.

Tiens, dit Prof le renard, il y a un écrivain quelque part qui vient de s'enrhumer.

Bien fait pour lui, s'exclame Grincheux le lézard (le climat ne lui réussit pas à lui non plus), mais il est gonflé de salir devant chez nous avec son encre, le buvard ça sert à quoi ?

Comptez pas sur moi pour nettoyer, grommelle Paresseux le paresseux.

Ca risque pas, lui balance Grincheux, déjà qu'on arrive tout juste à te traîner au boulot.

Eh ho, eh ho on s'en va au boulot, s'esclaffe Joyeux l'ours.

On va voir, on va voir, trépigne Simplet le chien (une âme pure et sans complication ce brave corniaud aux grandes oreilles).

J'ose pas, murmure d'une toute petite voix Timide de daim.

De toute façon, pas la peine de s'embêter, voilà la tache d'encre qui commence à former un dessin et apparaît à la place une petite fille toute violette d'encre et de froid.

Salut, dit-elle, je suis où, je suis qui, vous êtes qui ?

Prof le renard prend les choses en main.

Salut mignonne, tu es au Pôle Nord chez les 7 amis de la banquise. Si nous avons bien vu tu viens du monde d'un écrivain qui vient de faire un gros pâté sur notre feuille. Veux-tu venir habiter avec nous, nous t'appellerons Violette si tu veux bien.

Entre vite te mettre au chaud, s'exclame Joyeux l'ours, tandis que Timide le daim reste planqué derrière.

Simplet le chien et Atchoum le chat vont fête à la fillette, enfin quelqu'un pour les caresser.

Grincheux le lézard râle dans son coin, Paresseux le paresseux après un bref instant de conscience s'est rendormi.

Ce soir ça va être la fête dans l'igloo sous la neige.

Le lendemain tout notre petit monde se rend (eh ho, eh ho, bref vous connaissez la suite) chez le Père Noël pour lui présenter la nouvelle recrue.

Yo-ho, ça tombe bien, s'exclame le rondouillard bonhomme tout de rouge vêtu, j'avais besoin d'une secrétaire pour noter les commandes des enfants. Le boulot vous intéresserait-il jeune demoiselle ? Pas de méchante sorcière, de vilaine belle-mère, de père trop attentionné, d'ogre ou autre à votre poursuite ? Je ne veux pas faire de discrimination mais généralement les demoiselles des contes ont tout un tas de problèmes à résoudre et ça nuit à la productivité.

Non Père Noël, répond Violette, je ne suis qu'une petite tâche d'encre qui vient de prendre vie et je serais très heureuse de vous aider et de vivre avec mes amis dans l'igloo sous la neige.

Le marché est conclu et mon conte divagant est terminé. Ah non, j'oubliais, ils vécurent tous très heureux et eurent des enfants chacun dans leur côté, sauf le Père Noël.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je n'ai pas lu ton histoire aux impormptus, incroyable de l'avoir râtée celle-là, elle est trop mimi. J'adore tes contes surtout quand tu divagues, cette tâche d'encre, géniale.Bisous.
Répondre
M
Merci, j'aime bien laisser mon imagination divaguer comme ça. Et pas étonnant de louper des histoires sur Impromptus, il y en a tellement.
S
Martine tu t'es surpassée avec ce récit, c'est vrai que le Père Noël n'a pas d'enfant le pauvre.Santounette
Répondre
M
Pas de santonniers pour réparer la chose. D'ailleurs, y a-t-il des santons Père Noël, il ne me semble pas en avoir vu
B
Coucou, merci pour ce joli clin d'oeil polaire et perenoelesque... Tu t'es bien amusée on dirait, et tu t'en es bien tirée aussi, ça me donnerait bien envie d'essayer mais si je me mets à vouloir écrire, alors là... Non même pas la peine d'y penser d'abord, les animaux feraient la révolution parce que je pourrais plus m'occuper d'eux, les enfants aussi... Non non je n'y pense plus ! Bisous à l'écrivain du jour !
Répondre
M
Oui, c'est vrai que c'est plus rigolo que les disserts proposés au collègue ou au lycée. Et si c'est une toute petite histoire de temps en temps ?
B
coucou martine, je fais une caresse à atchoum le chat (c'est marrant j'ai une amie qui a un york qui s'appelle... atchoum)biz et amitiésbéa
Répondre
M
Et il arrive ventre à terre quand sa maîtresse éternue ?
A
Tant mieux pour elle  et merci pour ce beau conte de Noêl plein de fraîcheur !  :0076:
Répondre
M
Les petites tâches d'encre violette ont bien le droit de vivre leur vie aussi

Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock