Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 00:52

Aujourd’hui, Sainte Martine, et comme j’aime mon prénom, je vous fais partager tout, tout, tout sur les Martines.

Commençons par le dicton (j’ai cherché je n’en ai trouvé qu’un seul sous plusieurs formes d’accord mais qu’un seul quand même, pfffttt). Donc proverbe Ardéchois (cœur fidèle, oui je sais elle est facile) « Prends garde à la Sainte Martine car souvent l’hiver se mutine » et toc qu’on se le dise.

Signification du prénom Martine : Préférée de Mars.

Ensuite quelques Martines de la blogosphère (merci à celles qui m’ont transmis les adresses). N’hésitez pas à poursuivre la chaîne, ça serait peut-être amusant de faire une communauté « Martine »

http://mpolly.over-blog.com Les morceaux d’EnVie de Martine Polly, de beaux moments d’écriture

http://schmilblick.over-blog.fr Plein de choses qui fusent dans tous les sens pour notre plus grand plaisir

http://lejeu-du-vendredi.over-blog.com Une Martine sadique qui s’amuse à nous torturer avec ses jeux (une horreur, mais je vous le recommande quand même)

http://martine6.club.fr/index.html De la même Martine que ci-dessus, plein de choses superbes à découvrir

http://enthana.over-blog.com/  Patchwork à gogo

http://mamypatchblog.canalblog.com/ Broderies, tricots et une collection de Poules

http://martine290.over-blog.com/ Broderies, faux chats et vrais chats

http://www.leslecturesdemartine.com/ Lectures, scrapbooking, mots et écriture

http://www.campostellae.com/ Une pèlerine du monde qui nous fait découvrir peinture, écriture, lecture, photographie, carnets de voyage

http://martine-orchids-garden.over-blog.com/ Pour tout savoir sur les orchidées

http://coloquinte.canalblog.com/ Points comptés, petites croix et broderies

http://www.rosepourpre.com/ Loisirs et pleins de choses diverses et variées, mais vous êtes déjà sûrement beaucoup à aller régulièrement en visite chez elle

http://charme-et-jardin.over-blog.com/ Jardin et décoration

Et je rajoute aujourd'hui une Martine qui essayait de passer inaperçue
http://eifelcouscous.over-blog.com/ Julima habite chez ses chats, jardine et tripatouille

 
Quelques sites rigolos à visiter

http://www.magicmaman.com/prenom/,,martine,398.htm Là il ne parle quasiment que de Martin, mais daigne quand même préciser que Martine, toute concentrée à l’intérieur d’elle-même, confirme cet aspect contemplatif et l’égaye çà et là d’un sens ludique souverain... J’avais également lu quand j’étais gosse que les Martines étaient gaies et primesautières, j’ai toujours adoré ce mot.

<http://www.linternaute.com/femmes/prenoms/prenom/5257/martine/>

Nous sommes 68 % à aimer notre prénom, et également un schéma indiquant la période où nous avons pullulé.  A l’école « Martine, tu peux répondre à la question ? » « Oui » par 5 Martines différentes.

<http://www.municipalite.sainte-martine.qc.ca/pompiers.php> Merci à nos amis du Québec qui ont au moins une ville qui s’appelle Sainte-Martine, parce qu’en France, j’ai vérifié, QUE DALLE, nous sommes purement et simplement oubliées, c’est un scandale je vous le dis !

http://www.asiaflash.com/prenom/search_prenom.php?prenom=Martine  Tout, tout savoir sur les Martine, même notre pourcentage d’affinité avec notre chat. Là vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour nous traiter avec tout le respect qui nous est dû et éviter toute manipulation dangereuse pour votre santé.

Petit aperçu de notre portrait psychologique, Martines mes sœurs vous reconnaissez-vous, un peu, beaucoup ou pas du tout.

*  Vous êtes très sensible à toute perturbation, toute discordance, toute ambiance conflictuelle (plutôt deux fois qu’une). Dans votre vie, vous recherchez avant tout l'équilibre, la paix et l'harmonie. Ce ne sont pas là, pour vous, comme pour beaucoup d'autres, que de simples souhaits, mais les conditions indispensables à l'épanouissement de votre personnalité.

*  Afin de réaliser cet équilibre si vital, vous tâchez, autant que vous le pouvez, d'être à l'écoute de chacun, de ne pas vous laisser déborder par les revendications ou les exigences de ceux qui vous entourent et qui peuvent être trop impulsifs. Vous vous défiez des affirmations trop catégoriques, au moins autant que des passions partisanes. Votre idéal est d'arriver à créer en vous et autour de vous cet équilibre du juste milieu, qui vous paraît la chose la plus essentielle au monde.

*  Mais ce comportement en demi-teinte peut parfois paraître de l'affectation ou de la pose ; et votre désir de vivre et de laisser chacun vivre comme il l'entend (une de mes devises vivre et laisser mourir, non je ne l’ai pas empruntée à James Bond), heurte souvent les êtres les plus réactifs, les consciences les plus militantes.

*  Dans un monde aussi rude que le nôtre, cette recherche d'équilibre et d'harmonie prônée et pratiquée par les natives de ce prénom peut être un facteur de progrès. Mais cette recherche vous conduit généralement à un défaut majeur, à savoir l'hésitation. En effet, vous éprouvez généralement beaucoup de difficulté à vous décider, toute occupée comme vous êtes à peser le pour et le contre.

*  Plus soucieuse de ne pas déplaire que de vous faire plaisir à vous-même, vous cherchez à deviner le choix qui recevra l'approbation de votre entourage (ah là, là, pas moyen de se refaire). Et malgré votre désir d'harmonie, malgré les efforts que vous déployez pour éviter les affrontements, pour pacifier les esprits, vous risquez parfois de vous voir confrontée à des désaccords douloureux ou mêlée à des conflits brûlants.

*  Votre charme et votre jeunesse d'esprit vous attirent sympathies et succès. La chance se tient souvent à vos côtés, tout vient dans la facilité, la bonne humeur et l'amitié. Vous dépendez des autres plutôt que de vous-même pour votre bonne ou mauvaise fortune. Vous préférez le superflu au nécessaire et au solide. Fantaisiste et dépensière, vous vivez de continuels hauts et bas financiers (plutôt en bas en ce moment, mais faut dire que voiture + robinetterie + lunettes ça n’aide pas à équilibrer ses comptes).

Bon, et maintenant le morceau de bravoure, notre Sainte Patronne, sa vie, son œuvre et surtout sa mort

Vierge et Martyre (+ 226)

Sainte Martine naquit à Rome de parents illustres. Son père avait été trois fois consul et s´était distingué par une foi vive et une charité ardente. Après sa mort, Martine vendit ses biens et consacra l´argent à des oeuvres de miséricorde (elle a fait le même coup que Sainte Lucie dont j’ai déjà parlé, une manie de l’époque sûrement).

L´empereur Alexandre régnait et persécutait les chrétiens (passe-temps très en vogue à l’époque pour les empereurs). Des gens occupés à rechercher les serviteurs de Jésus-Christ trouvèrent sainte Martine en prières dans une église et l´arrêtèrent (ils n’avaient vraiment rien de mieux à faire). Comme elle ne fit aucune difficulté de les suivre, ils crurent avoir fait une conquête; mais, conduite à l´empereur, elle refusa de sacrifier aux idoles; celui-ci ne l´en fit pas moins conduire au temple d´Apollon (têtus des deux côtés).

En y entrant, Martine, s´armant du signe de la Croix, pria Jésus-Christ, et à l´instant il se fit un effroyable tremblement de terre qui renversa une partie du temple et brisa l´idole. L´empereur, irrité (on peut le comprendre il y tenait à Apollon, ça coûte cher ces trucs là), commanda qu´on frappât la vierge à coups de poings et qu´on l´écorchât avec des ongles de fer (franchement ça vous viendrait à l’idée des accessoires comme ça ?); Martine souffrit avec une telle patience, que les bourreaux, lassés, furent remplacés par d´autres qu´une lumière divine renversa et convertit.

Conduite de nouveau devant l´empereur, Martine refusa pour la seconde fois de sacrifier aux idoles; Alexandre la fit attacher à quatre pieux et fouetter si cruellement et si longtemps que les bourreaux s´arrêtèrent de fatigue (les pauvres, c’est pas humain). Martine fut reconduite en prison, et on versa dans ses plaies de l´huile bouillante; mais des Anges vinrent la fortifier et la consoler (sympa de leur part mais avaient-ils pensé à amener du baume cicatrisant).

Le lendemain, la vierge fut conduite au temple de Diane (après le frère, la sœur, c’est de l’acharnement) que le démon quitta aussitôt avec des hurlements horribles, en même temps la foudre renversait et brûlait une partie du temple avec ses prêtres.

L´empereur, effrayé, laissa Martine aux mains du président Justin qui la fit si cruellement déchirer avec des peignes de fer, qu´il la crut morte; mais s´apercevant qu´il se trompait (elle avait la peau dure quand même) : "Martine, lui dit-il, ne veux-tu pas sacrifier aux dieux et te préserver des supplices qui te sont préparés? - J´ai mon Seigneur Jésus-Christ qui me fortifie, et je ne sacrifierai pas à vos démons." Le président, furieux, commanda de la reconduire en prison.

L´empereur, informé de ce qui s´était passé, ordonna que Martine fût menée dans l´amphithéâtre afin d´y être exposée aux bêtes; mais un lion (ils avaient pas déjà essayé le truc avec une certaine Blandine non ?), qu´on lâcha pour la dévorer, vint se coucher à ses pieds et lécha ses plaies (si râpe autant qu’une langue de chat, il aurait pu s’en dispenser l’adorable bestiole, mais il devait penser bien faire) ; mais comme on le ramenait à son antre, il se jeta sur un conseiller d´Alexandre et le dévora (sympathique animal, c’est peut-être pour ça que j’aime les félins).

Ramenée en sa prison, Martine fut encore une fois conduite au temple de Diane, et comme elle refusait toujours de sacrifier, on déchira de nouveau son pauvre corps dont on voyait tous les os (burp). "Martine, lui dit un des bourreaux, reconnais Diane pour déesse, et tu seras délivrée. - Je suis chrétienne et je confesse Jésus-Christ."

Sur ces paroles, on la jeta dans un grand feu préparé à l´avance (ah les affreux, ils se doutaient qu’elle allait n’en faire encore qu’à sa tête), mais le vent et la pluie, qui survinrent à l´instant, dispersèrent le bûcher et brûlèrent les spectateurs. (bonjour l’obstination quand même)

On retint la Sainte trois jours durant dans le temple, après toutefois qu´on lui eût fait couper les cheveux. L´empereur la croyait magicienne et s´imaginait que sa force résidait dans sa chevelure (ça, alors ça c’est vraiment de la cruauté pure et simple).

Elle fut tout ce temps sans rien prendre, chantant continuellement les louanges de Dieu. Ne sachant plus que faire, Alexandre lui fit couper la tête (et si on avait commencé par là on aurait gagné du temps, non ? D’ailleurs j’avais toujours cru avant mes petites recherches pour cet article, qu’on ne lui avait fait que ça à notre pauvre sainte patronne, mais c’est sûr vu les mœurs de l’époque ça aurait été un manque certain d’imagination).

Le corps de Martine demeura plusieurs jours exposé sur la place publique, défendu par deux aigles qui restèrent jusqu´au moment où un nommé Ritorius put lui donner une honorable sépulture.

Et pour finir une peinture de Pierre de Cortone, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Martine, rencontre qui n’a jamais eu lieu vu que notre Sainte est morte en 226, mais bon, art oblige !

Sur ce, Bonne fête à nous !!!!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

JACQUELINE/Mina 02/12/2010 11:32



Excellent!!!!!!!!!!! Et maintenant tu sais où est le corps de cette malheureuse!!!!!!!


J'ai beaucoup aimé tes commentaires entre parenthèses!!!!!!!!


Bonne journée Martine!



Martine27 02/12/2010 16:11



Je suis une affreuse mécréante ! N'empêche que je trouve parfaitement injuste de ne même pas avoir un tout petit village à mon prénom !



Lili 31/01/2008 15:13

Aaaaaargh !!  j'ai une journée de retard !!!!!   Pardon Désolé Pardon Désolé !!!!   BONNE FETE  "TITINE" , Byz et gros RonRon,  Lili et Sissi.

Martine 31/01/2008 18:21

Pardonnée pour la journée de retard, mais pas Titine, par pitié pas ça !!!!

aline 31/01/2008 08:35

Bonne fete (en retard),ma martine !! Dis donc,avec tous ces liens,j'en ai pour une semaine de surf intensif !!! lolBonne journee

Martine 31/01/2008 13:36

Pour une journée tu es pardonnée ;-) Bon surf alors ! Dans mon paquet de Martine il y en a qui étaient déjà dans mes liens

Julima et les chats 30/01/2008 19:16

OK bonne Sainte Nous ;o) ! Hihi, m'appelle pas Martine moi!Merci pour Pascal qui fait de si belles photos :0085: et bien sur pour le com.Bonne soirée

Martine 30/01/2008 19:24

Ouah la tricheuse, comment veux-tu qu'avec Julima et eifelcouscous on devine qu'une Martine se cache là-dessous. Hop je te rajoute dans la liste.

zazimuth 30/01/2008 18:41

Bonne fête Martine !!!

Martine 30/01/2008 19:22

Merci à toi

Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock