Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2008 7 16 /03 /mars /2008 00:12

Les travers du Docteur Porc - Tran-Nhut

Résumé Decitre : Quittant sa province reculée du nord du Viêtnam, le mandarin Tân a confié la justice du tribunal au pachydermique docteur Porc. Autoritaire et expéditif, ce dernier ne tarde pas à exposer ses travers quand une découverte macabre l'oblige à fourrer son nez dans la fange d'une histoire ancienne. Affairé, il trottine de sessions d'autopsie en séances de chirurgie esthétique, sans oublier de se régaler au passage d'exquises douceurs fourrées à la viande. Ainsi, ne sacrifiant jamais le lard pour l'art, il mène son enquête avec un flair tout particulier, dans une ville où de vieux cochons se frottent à de jolies cocottes. Artiste du scalpel et virtuose de l'acupuncture, le docteur Porc est aussi un maître de l'interrogatoire : pour que les suspects crachent le morceau, il n'hésite pas à les cuisiner avec des herbes très, très spéciales. Ce roman de Thanh-Van Tran-Nhut s'inscrit dans la série des enquêtes du mandarin Tân, qui nous plongent avec précision et malice dans le Dai-Viêt du XVIIe siècle.

Mon avis : Ah je sais le titre peut surprendre, mais c'est la marque de fabrique de Tran Nhut, il aime bien les jeux de mots. Dans un livre précédent, le Mandarin Tân se présentait comme étant Taureau Ailé, négociant en riz. Bref, des livres plein d'humour, des personnages débordant de folie douce, des énigmes très bien menées et une intéressante plongée dans le Viet-Nâm du XVIIème siècle. Le docteur Porc bien que terriblement infatué de lui-même reste très sympathique et ne se contente pas d'accepter les évidences, il n'hésite pas à fouiller pour trouver les coupables, même s'il le fait avec une arrière-pensée très peu désintéressée. Enfin, j'aime la cuisine chinoise, mais vraiment je me demande si j'apprécierais autant la cuisine Vietnamienne après avoir lu la description des "petits plats" qu'ingurgite notre gourmand docteur. N'hésitez pas dévorez-le, lui et les autres livres avec le Mandarin Tân et le lettré Dinh.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ce livre a l'air intéressant, tu a l'art de m'être l'eau à la bouche.Santounette 
Répondre
M
C'est plein d'humour, mais le suspense n'est pas oublié pour autant
M
Oh non ! Pas les poussins !! :-(
Répondre
M
Eh ben si ! Il y a un certain nombre de plats auxquels je n'aurais pas vraiment envie de goûter !
M
Rien que le titre, ça m'a donné faim ! :-)))
Répondre
M
Le titre oui, mais franchement il y a certaines descriptions des mets que ce cher docteur englouti qui laissent un peu rêveur (notamment les oeufs avec les poussins dedans)

Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock