Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 00:26

Je n'avais pas encore diffusé ce petit texte écrit dans les débuts de la Petite Fabrique d'Ecriture, sur le thème des proverbes. Vous pensez bien que je me suis tout de suite plongée dans les proverbes faisant intervenir les chats !

Tim le chat blanc est un grand timide, c'est comme ça, c'est un tendre, un doux qui ne lèverait la griffe sur personne, deux pattes, oiseau ou souris.

Seulement voilà, ça lui pourrit la vie cette timidité, car comme dit la sagesse populaire "chat timide fait souris effrontée".

Or, Minnie la souris en profite, la bougresse, elle n'arrête pas de lui jouer des tours et la maîtresse de Tim râle que s'il n'est pas capable d'attraper une minuscule souris comme ça, elle va l'envoyer à l'école des chats pour qu'il apprenne à travailler comme un vrai chat.

Tout malheureux, Tim fait part de son problème à Tom le chat bleu. Celui-ci se fait fort avec l'aide de Mimi, sa jeune deux pattes, de résoudre le problème de Tim.

Tous les trois se réunissent chez Mimi pour concocter leur plan. Pendant ce temps là, chez Tim, les souris, enfin la souris danse.

Un soir, après une nouvelle blague de Minnie, Tim fait semblant de fuir. La souris, enchantée, le traque dans tous les recoins et soudain elle l'entend qui bouge dans le grenier.

Trotti trotta, elle escalade l'escalier et se retrouve dans le noir.

Habituée à jouer les terreurs, elle avance sans méfiance.

Quand soudain !!! Dans un feulement terrifiant une boule de poils gris se jette sur elle, faisant claquer ses mâchoires au ras de ses oreilles.

Minnie n'a plus envie de danser, il semblerait "qu'il n'est pas de si petit chat qui n'égratigne".

Elle prend ses pattes à son cou et file se réfugier, tremblante, dans son trou.

Pendant ce temps, au grenier, deux chats et une petite fille s'amusent de la déconfiture de la souris qui avait oublié que "la nuit tous les chats sont gris".

Et maintenant ?

Eh bien, si Tim n'est pas encore guéri de sa timidité, au moins Minnie le respecte et ne lui joue plus de vilains tours, d'ailleurs on peut même dire qu'ils sont amis "a bon chat, bon rat".

Sa deux pattes, quant à elle, est ravie d'avoir un chat tout doux, tout tendre mais qui sait, enfin, faire peur aux souris.

  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Délires en Liberté 05/03/2011 21:11



"les vieux chats aiment les jeunes souris" 



Martine27 06/03/2011 11:04



Je ne connaissais pas ce proverbe là !



laurence 29/03/2008 18:49

Essaie quand même...on ne sait jamais! Mon frère est écrivain littérature jeunesse, je sors du salon du livre à Aizenay ou il dédicacait ses livres .... Alors pourquoi pas toi!

Martine 29/03/2008 19:24


Je vais déjà aller faire un tour sur le site proposé par Martine, et vous me tentez bien Mesdames


Martine 28/03/2008 23:57

J'adore les histoires qui finissent bien et celle-ci est exemplaire. Pour éditer va donc faire un tour sur http://www.thebookedition.com/ ça devrait t'intéresser.Bises

Martine 29/03/2008 10:13


J'en ai parfois qui se terminent moins bien, mais pas celles avec les chats ! Merci pour l'adresse je vais voir ça de plus près, pouquoi pas après tout ! Une nouvelle
expérience peut être intéressante


leschatsdumaquis 28/03/2008 20:16

J'aime beaucoup ce genre d'articles ; il me fait penser à celui que j'ai fait, sur les proverbes-chats sur mon blog http://leschatsdumaquis.over-blog.com/article-16352417.htmlConfirmation que ta couleur préférée est le rouge :-)Et surtout je peux voir l'original de l'Angelotte, sublime portrait de ta maman :-)Ronrons doux.Rose

Martine 29/03/2008 10:10


Tu avais expliqué beaucoup plus de proverbes et d'expressions que moi et avec les chats de Dubout comme illustration ! Le rouge est ma couleur, ah oui, ça se voit à
quoi on se demande ? Le dessin de Joëlle fait entrer l'interprétation humaine toute en douceur, par rapport à la froide réalité d'une photo (même très artistique comme celle-ci).


laurence 28/03/2008 19:50

Tu n'as jamais pensé à éditer ?Bonne soirée

Martine 28/03/2008 20:17


C'est sûr que j'aimerais bien, mais quand je vois la quantité de livres et albums qui arrivent à la bibliothèque, il doit y avoir quand même peu d'élus


Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock