Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 00:39

Deux pour le prix d'un aujourd'hui.

Craig Russel - Rituels sanglants
Résumé Decitre : Le commissaire Jan Fabel croyait avoir tout vu, il se trompait.
A Hambourg, un serial killer tue des jeunes femmes en les éventrant à la manière d'un sanglant rituel viking (l'aigle de sang qui consiste à faire sortir les poumons de la cage thoracique et à les déployer comme des ailes). Les meurtres sont suivis d'un e-mail provocateur signé " Fils de Sven ". Des mythes scandinaves aux mafias turque et ukrainienne, le tueur impose à Fabel un parcours initiatique dont il ne sortira pas indemne.


Craig Russel - Contes barbares

Résumé Decitre : Une adolescente gît sur la plage. Serré entre ses doigts raidis, un papier jaune où figure une inscription à l'encre rouge : " J'étais sous terre, mais maintenant il est temps de revenir à la maison. " Un couple adultère est retrouvé égorgé dans le Naturpark. Cette fois, deux messages : " Hansel", et " Gretel". Puis c'est le corps nu d'une cover-girl célèbre, chevelure déployée sur l'herbe. Dans sa main, un papier jaune, et un mot : " Dornröschen " - Eglantine, alias la Belle au bois dormant. Le tueur enchaîne les mises en scène macabres, et chaque mystérieux message augmente le désarroi du commissaire Fabel. Jusqu'au jour où, entendant à la radio un écrivain déclarer : " Le conte populaire allemand est un conte de pureté et de corruption, d'innocence et de fourberie ", il décide de relire ses classiques... Après Rituels sanglants, ce deuxième volet d'une spectaculaire trilogie située à Hambourg emprunte son intrigue retorse et troublante aux contes collectés par les frères Grimm au XIXe siècle.

 

Mon avis : J'attends avec impatience le troisième volet des aventures du plus britannique (il est écossais par sa mère) des Erster Kriminalhauptkomissar allemand. Un peu difficile au début de s'y retrouver dans les services de police allemands, mais ce n'est pas trop gênant. Jan Fabel est un supérieur hiérarchique comme beaucoup voudrait en avoir je pense, laissant les membres de son équipe prendre des initiatives, tout en sachant les recadrer et les protéger au besoin, il sait s'entourer, demande beaucoup, mais donne autant. Un personnage très sympathique et attachant, essayant de concilier ses origines allemande et écossaisse. Si les deux aventures sont palpitantes, j'ai une petite préférence pour la seconde, peut-être parce que les meurtres sont plus "inventifs" et se réfèrent à une tradition qui est aussi la nôtre, nous connaissons plus les contes de Grimm que les mythes vikings, on suit donc mieux le déroulement de l'action. Tout à fait en dehors du côté policier des livres, il est intéressant aussi de noter combien une partie du peuple allemand se sent encore responsable des exactions d'Hittler, pas facile de faire l'Europe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
J'ai bien peur que cela fasse trop peur pour la petite nature que je suis...
Répondre
M
<br /> Peut-être le premier, mais le second n'est pas aussi "gore"<br /> <br /> <br />

Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock