Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 00:59
Et un nouveau personnage. Bigornette nous propose aujourd'hui le prénom Honorine.

Pélagie, la bonne du Père Paterne, est un cordon bleu, mais il faut reconnaître qu'on lui donne un coup de main. Qui est ce "on" ? Ce "on", c'est Honorine.

Honorine est une belle noire, costaude et dure au travail. Il faut dire qu'avec Pélagie il ne faut pas rester les deux pieds dans le même sabot.

Honorine est donc là depuis déjà bien longtemps et seconde toujours avec beaucoup d'efficacité Pélagie, même si parfois elle se permet quelques caprices, mais bon comme Pélagie elle n'est plus de première jeunesse.

A elles deux elles concoctent de délicieux petits plats au Père Paterne, à Belle Aggie, à Paterne le chat et à tous ceux qui passent à l'occasion demander conseils, parfois au bon père mais le plus souvent à Pélagie, et là tandis que Pélagie conseille, Honorine fournit le café et les petits gâteaux.

Et puis Pélagie la dorlote son Honorine, depuis le temps qu'elles se connaissent toutes les deux, elle la connaît par coeur. Elle sait quand il est temps de l'alimenter, quand l'heure du grand nettoyage arrive, quand il faut parfois la rudoyer pour qu'elle daigne se décider à travailler.

Pardon ? Il y a quelque chose qui vous chagrine amis lecteurs ? Oh mon dernier paragraphe vous paraît peu respectueux pour Honorine ? Attendez, je relis ....

Ah, effectivement, excusez-moi, j'ai en effet oublié de vous préciser une petite chose.

En fait Honorine, c'est le petit surnom familier que Pélagie a donné à la superbe cuisinière à charbon noire et cuivre qui trône dans la cuisine du presbytère depuis un temps plus que certain.

Pour les plus "anciens" d'entre vous replongez-vous dans votre enfance, il n'y avait pas ce type de cuisinière chez votre grand-mère ?

Eh bien je peux vous dire que Pélagie et Honorine font un sacré tandem et bien que parfois le père Paterne tente de convaincre Pélagie qu'il serait peut-être temps d'entrer dans "l'ère moderne", Pélagie têtue, freine des quatre fers et s'accroche à son Honorine bec et ongles. On ne change pas une équipe qui gagne non mais ! D'autant que les chats du presbytère apprécient grandement de se lover tout près d'elle lorsque le froid s'installe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Coucou ! hihi ! j'adore ! je vois que tu as trouvé une bonne identité à notre Honorine....je te fais des gros bisous...merci de participer c'est super chouette... je ne me lasse pas de te lire... je file car j'ai plein de choses à faire, toujours difficile les retours de vacances !
Répondre
M
<br /> Et je m'amuse beaucoup avec tes prénoms et mes personnages, Donald est prêt au décollage<br /> <br /> <br />
J
j'étais en train d'écrire un com qui est parti aux oubliettes. Je disais donc que j'avais connu de telles cuisinières avec les pommes au four, l'eau chaude dans le réservoir avec un robinet, et même les briques réfractaires pour réchauffer les draps gelés, c'était encore cela dans les années cinquante, dans les maisons qui n'avaient pas le chauffage central, la majorité des logis encore.Belle semaine
Répondre
M
<br /> Absolument, chez ma grand-mère il n'avait de chauffage que dans la cuisine et dans sa chambre. En hiver j'ai eu l'occasion d'admirer des fleurs de givre sur les<br /> fenêtres en me levant, avant de filer ventre à terre dans la cuisine !<br /> <br /> <br />
A
mais oui je la connais ton Honorine, à remplir avec du bois et du charbon! quel travail et quel soulagement que ces cuisinières à gaz! il paraît qu'on y revient de plus en plus à cette charmante honorine! que d'histoire différentes à vous lire tous!bonne journée martine
Répondre
M
<br /> Je pense que beaucoup de personnes de notre génération la connaissent notre Honorine et j'ai vu effectivement des pubs pour ce genre de cuisinière. C'est vrai que ce<br /> jeu est amusant et ça y est j'ai terminé mon histoire sur le tarot, il était temps ! Je vais donc pouvoir lire la tienne<br /> <br /> <br />
E
Bonsoir Martine. Oui j'ai connu une cuisinière qui ressemblait à Honorine chez ma grand-mère. Bonne soirée à toi !
Répondre
M
<br /> Il me semblait bien qu'Honorine était une personne célèbre<br /> <br /> <br />
P
J'aime beaucoup ton idée de mettre en relation les prénoms avec lesquels nous avons déjà joué !Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai trouvé que ce serait une façon amusante de créer un sympathique petit bourg, je suis sûre qu'il nous réserve encore des surprises (en fait je suis la<br /> première surprise de voir ce que ces sacrés prénoms inventent)<br /> <br /> <br /> <br />

Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock