Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2007 6 17 /03 /mars /2007 14:21

Vous avez donc déjà eu la dédicace et deux petits extraits de ce livre. Maintenant, voilà ce que j'en ai pensé. C'est un très bon livre d'aventure, avec en vrac un tueur professionnel au grand coeur Smiley 0069.gif, des trahisons Smiley 0060.gif, juste un peu de romance (mais pas trop) Smiley 0016.gif, de l'amitié  virile Smiley copains 9247.gif. Le tout se passe en 1936 en Allemagne au moment des jeux olympiques (ceux où Jesse Owen a fait un sacré pied de nez à Hitler en remportant de sacrées victoires et en se liant d'amitié avec un pur Aryen, pour Carl Ludwig Long  Smiley respect chapeau.gif).
http://www.grioo.com/info50.html
http://www.sportsmarkette.com/Les-Jeux-Olympiques-de-Berlin.html 
http://www.ushmm.org/museum/exhibit/online/olympics/zcd065b.htm
L'action est condensée sur 3 jours, donc le rythme ne faiblit pas.
Bon c'est un roman américain donc bien sûr beaucoup de bons sentiments patriotiques. Mais si on passe là-dessus, il reste un roman bien fait qui se lit vite et qui en plus permet d'en apprendre plus sur cette époque troublée. Parce que mine de rien si la France et l'Angleterre de l'époque ont joué la politique de l'autruche en refusant de voir la montée du nazisme, les civils allemands de leur côté n'ont pas fait beaucoup mieux en acceptant ce qu'Hitler leur imposait, l'ambiance que décrit le livre montre bien la pesanteur, la précarité, la peur permanente qui environnaient le citoyen allemand de l'époque coincé entre le patriotisme, les délations, les exactions de SA notamment et la montée de l'anti-sémitisme, chez eux aussi ceux qui osaient dire non risquaient beaucoup et ces allemands là il ne faut pas les oublier, d'autant que ce sont eux qui ont "étrenné" les camps de concentration avant qu'ils ne deviennent ces monstrueuses machines d'extermination. Et comme dit Jean Ferrat dans sa superbe chanson "Nuit et Brouillard" "Le sang sèche vite en entrant dans l'histoire"
Bonne lecture.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock