Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 00:21

Après un repos bien mérité, Bigorbourg espère accueillir de nouveaux habitants. Pour la rentrée Jill Bill et sa Cour de Récré nous proposent le prénom Annette. Je vous rappelle ma petite page à droite pour vous y retrouver dans mes personnages.

Annette est une charmante dame qui a tout un monde dans la tête. Tout au long de sa vie elle a emmagasiné de très nombreuses histoires, des pour faire peur, des pour rêver, des pour rire, des pour pleurer, des histoires d'ici et d'ailleurs et même d'encore plus loin, des histoires d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Bref, Annette a le cerveau qui bouillonne et la langue qui la démange. Elle voudrait bien que tout le monde profite de ses histoires.

Achille le bibliothécaire lui a offert ses locaux pour qu'elle puisse proposer aux bigorbourgeois "une heure du conte", mais voilà à Bigorbourg aussi il y a la télé, les jeux vidéos, internet, Iphone et autres bidules fort intéressants à condition de ne pas en abuser.

Alors, malheureusement, les bigorbourgeois ont du mal à trouver une heure à consacrer à Annette qui en est fort marrie. Bien sûr, les jeunes élèves de l'école l'accueillent avec plaisir et se délectent de ses contes, mais Annette aimerait bien que les adultes retrouvent un petit peu de leur cœur d'enfant et viennent eux aussi écouter ses belles histoires.

Mais comment faire pour arriver à les décrocher de leurs divers écrans ?

Un jour de blues, elle s'en ouvre à Madame Thècle, tout en dégustant un délicieux muffin à la myrfraise arrosé d'un thé aux fleurs de tournesoleil.

Madame Thècle promet de réfléchir à la question. Enfin quoi, arriver à distraire les Bigorbourgeois de leurs activités routinières une petite heure par semaine ce ne doit quand même pas être si difficile !

A la nuit tombante, Madame Thècle enfourche son fidèle balai Herbert et s'en va faire un tour, une petite promenade l'aidera sûrement à trouver le moyen d'aider la charmante Annette.

En passant devant le clocher, elle entend Marius et son petit "assent" en train de discuter avec Landry et les 3 G, elle va pour passer son chemin, quand tout à coup, ZAP, elle freine des 4 fers (enfin façon de parler parce que je ne crois pas qu'Herbert soit ferré) et s'en va rejoindre les cloches et leurs enfants adoptifs.

Des pourparlers s'engagent, un plan se met en place à grand renfort de rires. Puis les comploteurs très satisfaits d'eux se donnent rendez-vous pour le samedi qui vient et Thècle s'en va exposer son idée à Annette qui reste un peu estomaquée par l'audace de la bande de conspirateurs, dont elle fait maintenant partie.

Et voilà le samedi après-midi qui arrive, Annette, installée à la bibliothèque se sent terriblement fébrile et si le plan ne fonctionnait pas ?

Mais voilà que de nombreux habitants investissent la bibliothèque qui arrive on ne sait comment (en fait personne ne cherche trop à savoir) à contenir tout le monde.

Une fois le brouhaha de l'installation calmé. Annette toute tremblante s'avance et se met à raconter une histoire et plus elle va, plus sa tension diminue et plus les images qu'elle évoque de toute son âme se font présentes, entraînant les petits et les grands bigorbourgeois dans un rêve éveillé dont ils sortent émerveillés une bonne heure plus tard, prêts à recommencer l'extraordinaire expérience, d'ailleurs tous acceptent le prochain rendez-vous proposé, d'autant qu'Achille et Thècle n'ont pas hésité à approvisionner tout le monde en gâteaux et en boissons.

Je sens que vous vous demandez comment Thècle et son gang ont réussi ce tour de force d'amener la population à ce qui ressemble terriblement à une veillée de l'ancien temps !

Tout simplement. En fait, Marius l'éclair aidé de son ami Landry le vent, ont piraté les circuits électriques et perturbé l'émission des ondes, causant l'arrêt pur et simple du fonctionnement de tous les équipements informatiques et audio-visuels ! Et pour couper court aux récriminations, les 3 G (les cloches Gudule, Guduline et Gudulette) se sont mises à sonner à qui mieux mieux et (ne cherchez pas le pourquoi du comment) ont fait comprendre aux habitants qu'ils devaient se rendre à la bibliothèque.

Et voilà, depuis, tous les samedis après-midi, Annette enchaîne les "Il était une fois" "il est une fois" "il serahttp://www.ateliermagique.com/uploads/thumbnails/uploads/drawing/016700/016667/la-conteuse-d-histoire_500x500.jpg une fois" devant un auditoire captivé. Et lorsqu'il y a des récalcitrants, des addicts, Marius et Landry n'hésitent pas à faire une nouvelle incursion sur le réseau. Mais rassurez-vous aucune donnée n'est perdue et même, les émissions préférées se retrouvent enregistrées pour une diffusion ultérieure. Il ne faudrait pas que l'heure du conte devienne une punition n'est-ce pas ? On peut vivre avec son temps mais profiter d'un peu des divertissements simples d'autrefois, non ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Martine27 - dans Bigorbourg
commenter cet article

commentaires

écureuil bleu 10/09/2011 21:39



J'ai cru reconnaitre Quichottine dasn ta Annette. Merci pour ce conte et belle soirée à Bigobourg !



Martine27 11/09/2011 11:13



Je ne l'ai pas fait exprès mais en effet Quichottine peut avoir sa place à Bigorbourg



jacqueline 09/09/2011 15:59



J'aime beaucoup ton humour....et je me demande si ton ANnette il ne faudrait pas la proposer Ministre de l'Education nationale.....



Martine27 09/09/2011 17:30



Oh non alors ! Je n'ai pas envie de l'envoyer dans la gueule du loup la pauvre



fransua 07/09/2011 21:45



vive ton annette et vive les contes......c'est à coup sur l'envie de lire qui commence par là.Moi étant jeune, j'ai lu les contes et lénedes de tous les pays et j'adorai cela



Martine27 08/09/2011 19:24



J'ai été baignée dans la lecture dès mon plus jeune âge, et j'ai aussi dévoré les contes et légendes



ABC 07/09/2011 21:33



j'aime tant les "Il était une fois" que tu peux effectivement les conjuguer à tous les temps, ils me plairont toujours autant !!!



Martine27 08/09/2011 19:23



Et aussi "once upon a time"



Marie-Louve 07/09/2011 20:43



Bigorbourg en a de la chance ! Tous ses citoyens peuvent compter sur Annette et ses talents pour rêver au milieu de ses contes. La barre est haute :-))). Bravo.



Martine27 08/09/2011 19:22



Sur Annette et sur quelques autres



Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock