Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 00:28

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/2/1/1/9782221125212FS.gifAutopsies – Kathy Reichs

Résumé Decitre :Temperance Brennan revient à elle, ligotée au sol, enfermée dans un lieu exigu et glacial. Difficile de se rappeler les événements qui l’ont conduite jusqu’ici. Mais, peu à peu, les souvenirs refont surface, et Tempe va reconstituer, pièce après pièce, le puzzle de sa mémoire…Tout a commencé lorsqu’à la demande du coroner du Québec, elle a été chargée de transporter à Chicago la dépouille de Rose Jurmain, conservée jusqu’alors à l’institut médicolégal. Une fois sur place, Tempe apprend de l’avocat de la famille Jurmain qu’un coup de téléphone anonyme l’a accusée d’avoir bâclé, voire falsifié, l’enquête sur la mort de cette femme. Qui peut chercher à lui nuire ainsi ? C’est le médecin examinateur du comté de Cook qui va hériter du corps en même temps que de l’affaire Jurmain. De retour à Montréal, Tempe se voit confier d’autres enquêtes, d’autres cadavres, qui semblent toutefois la ramener à celui de Rose Jurmain.
Les affaires pourraient être liées, mais son intuition et son savoir-faire sont de nouveau mis en doute. Serait-elle moins efficace, moins précise, en raison du harcèlement dont elle est victime ? Ou de ses histoires de coeur ? Il semble surtout que quelqu’un ait tout intérêt à saboter son travail…Kathy Reichs tient le lecteur en haleine dans une alternance de chapitres à l’efficacité redoutable : d’un côté, Tempe lutte pour sa survie, recluse dans l’obscurité froide d’un caveau, tandis que, de l’autre, lui revient par bribes le déroulement de l’enquête qui l’a menée là.

Mon avis : Pauvre Temperance, elle a bien du mal à faire face ! Entre un Ryan qu'elle ne sait plus trop comment traiter, un voisin rendu hystérique par la présence de Birdie le chat, un nouvel assistant ronchon, une collègue fraichement débarquée rien moins qu'aimable et fourrant son nez partout, la possible existence d'un tueur en série s'en prenant aux dames d'un certain âge, Temperance ne sait plus à quel saint se vouer ! Devoir prouver aux autres et surtout à elle-même qu'elle est encore parfaitement compétente, se retrouver à lutter pour retrouver la mémoire et sauver sa peau, il faut reconnaître que ça fait beaucoup pour une seule femme. Mais, plus le destin lui met des bâtons dans les roues et plus elle s'acharne ! Ce n'est pas encore aujourd'hui que l'amie Brennan déposera les armes. Comme d'habitude, une histoire rondement menée, pleine de rebondissements et de ce qu'il faut d'humour. Bon d'accord je suis une fan, mais c'est toujours un plaisir d'accompagner Tempe dans ses aventures.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Martine27 - dans Chez-la-Bouquineuse
commenter cet article

commentaires

zaza 09/08/2012 20:08

Moi aussi je suis une fan et j'attends toujours avec impatience la suite des aventures de Temperance Brennan... Bises

Martine27 10/08/2012 19:17



J'aime bien aussi la série Bones, même si c'est très éloigné des livres !



Pierre 08/08/2012 11:48


C'est ce qu'on nomme un "huis clos" celui ci est bien étroit et l'enfer est "sans les autres", Sartre n'aurait pas fait mieux question existenciel!

Martine27 08/08/2012 16:41



La pauvre Temperance a l'art et la manière de se fourrer dans les ennuis ! Huis clos, j'avais bien aimé cette pièce



Nicole 08/08/2012 07:59


C'est noté ,à commander à la bib...quand elle rouvrira !


Bises 


Nicole 

Martine27 08/08/2012 16:39



Avec bien sûr toute la série des Temperance Brennan !



Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock