Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 00:31

Darling Jim - Christian Mork
http://www.decitre.fr/gi/15/9782268068015FS.gifRésumé Decitre : Castlebownbere - Irlande - " Il n'y a pas si longtemps ".
Lorsqu'on retrouve Moira Hegarty et ses deux nièces, Fiona et Roisin, assassinées sauvagement, les habitants sont sous le choc. Ces meurtres demeurent un mystère jusqu'au jour où Niall, le jeune postier du village, récupère une enveloppe contenant le journal intime de Fiona. C'est en lisant son histoire qu'il découvre l'existence de Jim Quick : un seanchai, conteur de légendes irlandaises. Il comprend vite que Jim, au charme vénéneux, sème la mort sur sa route.
Mais y aurait-il un lien entre son passage dans les villes et la disparition de jeunes filles ? Quel est cet homme-loup dont il narre les méfaits, le soir, dans les pubs enfumés ? Thriller sensuel aux accents gothiques, Darling Jim emmène le lecteur aux confins du fantastique dans un récit haletant.

Mon avis : Bon d'abord ce n'est pas à Castlebownbere, mais dans une ville près de Dublin que l'on retrouve ces trois femmes, ça a quant même un peu d'importance dans la mesure où Niall, le postier qui retrouve le journal de Fiona ne connait pas du tout la ville d'origine des victimes, pas plus que celles-ci et que s'il s'embarque dans cette histoire c'est justement pour découvrir la vérité sur elles. Le découpage du roman est très intéressant. D'abord les découvertes macabres et le semblant d'enquête, ensuite la lecture du journal de Fiona dans laquelle on se plonge avec autant d'attention de Niall. Puis, l'enquête plus que mouvementée de celui-ci dans le village de Fiona et la découverte du journal de la deuxième soeur Roisin, et enfin les dernières découvertes de Niall qui vont orienter sa vie dans une nouvelle voie. Au travers de ces deux journaux, on découvre la vie dans un petit village irlandais bouleversée par l'arrivée d'un conteur très particulier et pas vraiment sympathique bien qu'adulé par tous. Par tous sauf par les trois soeurs (eh oui, il manque un journal), trois soeurs très différentes mais qui s'aiment tendrement et qui se serreront les coudes jusqu'à une fin funeste à laquelle leur tante devenue folle n'est pas étrangère. Il y a effectivement un petit côté fantastique dans ce livre qui nous est offert par le seanchai au travers d'un conte d'homme loup qui fait que l'on se demande si lui-même ... Bref un roman qui sort de l'ordinaire et qui est très prenant.


Partager cet article
Repost0

commentaires

P


pourquoi pas?



Répondre
M


Un peu spécial il faut le dire, mais un style différent de celui des autres auteurs scandinaves



J


Salut Martine, artmosphère, atmosphère... Du fantastique je vais prendre... Dès que... balade en ville !  Merci Martine, amicalement de JB



Répondre
M


Beaucoup d'atmosphère effectivement et juste un zeste de fantastique



P


Tout à fait le genre d'atmosphère que j'affectionne ! Et la liste des livres à lire s'allonge, s'allonge...


Bisous mouillés et ventés



Répondre
M


C'est ça le problème avec les blogs nos Piles de livres à lire montent, montent, montent !!!



Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock