Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 00:11

http://www.decitre.fr/gi/66/9782081225466FS.gifLacrimae – Andréa Japp
Résumé Decitre : Début du XIVe siècle dans un comté de France. Héluise, travestie en médecin itinérant, court le pays sous le nom de Druon de Brévaux, taraudée par le doute et la peur. Pour quelle raison l'illustre savant Jehan Fauvel, son père, a-t-il été torturé par l'Inquisition ? Que savait-il des pouvoirs de la pierre rouge qui a fait couler tant de sang et que cherchent à posséder le Vatican et le roi de France ? Comment Igraine, mage inquiétante, a-t-elle appris son existence ? Druon doit élucider une autre énigme sanglante.  A Thiron, où s'élève la riche abbaye de la Sainte-Trinité, un mercier a été sauvagement poignardé et un jeune moine découvert mort en forêt. Tous deux la main tranchée. L'arrogant seigneur abbé refuse que la justice séculière enquête ; qui protège-t-il ? Et comment faire cesser les assassinats qui se succèdent ? Pour lever le mystère, Druon ne dispose que d'une seule arme : la science que lui a léguée son père. Réussira-t-il à résoudre la macabre charade ? Lacrimae est la seconde aventure de Druon de Brévaux, médecin " expert " du Moyen Age, pris dans l'étau d'une ténébreuse machination et confronté à de nombreuses énigmes mortelles.

Templa Mentis
Résumé Decitre : Pourquoi tant de troubles et de drames dans le royaume de France en ce débuthttp://www.decitre.fr/gi/94/9782081248694FS.gif du XIVe siècle ? Héluise, qui court les chemins sous le nom de Druon de Brévaux, médecin itinérant, traquée par l'Inquisition, M. de Nogaret et l'évêque d'Alençon, poursuit ses investigations au sujet de la mort de son père. Malgré le danger, il lui faut découvrir où est cachée la pierre rouge qui a fait couler tant de sang, dont tous ignorent les pouvoirs, mais que l'Eglise et le roi convoitent. Alors que Druon, flanqué du petit Huguelin, approche de Brou-la-Noble - où, d'après la mystérieuse mage Igraine, se trouve un indice -, à Saint-Agnan-sur-Erre, l'angoisse et la terreur sont à leur comble. Le prêtre a été crucifié, après avoir été égorgé, tout comme son secrétaire, et des objets précieux du culte ont été dérobés. Pourtant, personne n'a rien entendu, rien vu... Certaines ouailles, dont le seigneur local, d'une extrême arrogance, les ont-ils occis ? D'autres crimes alourdissent cette incompréhensible et sanglante énigme. Druon pourra-t-il les élucider ? Est-il conscient de se retrouver au centre d'un mystère qui le dépasse ? Surtout, est-il prêt à accepter, au péril de sa vie, la vérité qu'il recherche tant ?


Mon avis : J’ai dévoré ces deux livres. Qu’Andréa sait bien manier la langue et que ses personnages sont attachants et sympathiques. Druon bien sûr, tellement attaché à la mémoire de son père et rempli d’amour pour les autres, le jeune Huguelin plein de reconnaissance pour son sauveur et apprenant à rectifier son langage, c’est d’ailleurs amusant de le voir se reprendre de lui-même. Igraine la mage de son côté nous entraîne dans un monde bien particulier peut-être bien celui des druides. Au fil des livres, Druon nous permet de croiser des personnes agréables et d’autres qui le sont bien moins. Il (elle) suit donc sa route pour découvrir la vérité sur la pierre rouge qui a causé la mort de son père sans savoir que de nombreux espions de tous bords tentent de le (la) retrouver. Et puis voilà qu’apparaît Messire le bailli Louis d’Avre qui ne laisse pas Héluise indifférente.
Dans Lacrimae, les deux compères vont devoir trouver ce qui lie les meurtres d’un moine sans malice, d’un simple plein de douceur, d’un mercier pingre et du secrétaire d’un bailli. Ils croiseront Maîtresse Borgne une forte femme au cœur d’ange, la très charmante Ivine bien mal mariée. Et sous-jacente l’histoire de la fin proche des templiers.

Dans Templa Mentis, apparait la très inquiétante Aliénor de Colème qui semble en savoir beaucoup sur la fameuse pierre. On en apprend également plus sur Igraine et son peuple. Druon va avoir bien du mal à démêler cette affaire, d’autant que les espions se rapprochent de lui (enfin d’elle). La fin du livre et de cette première trilogie va lui permettre de découvrir le secret de la pierre, mais aussi va lui révéler bien plus de choses sur son passé qu’elle ne le voudrait. A lire les dernières phrases du livre, je pense qu’Andréa nous prépare une suite, d’ailleurs, il faut bien que Monsieur d’Avre fasse sa déclaration n’est-ce pas, parce que lui a bien compris que Druon est une demoiselle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Martine27 - dans Chez-la-Bouquineuse
commenter cet article

commentaires

fanfan 03/02/2012 22:30


cela semble passionnant; j'ime bien les livres intéressants qui sont longs ..


Bonne soirée

Martine27 04/02/2012 16:18



En fait c'est une trilogie ! Et il y a une autre série en préparation avec un bourreau comme détective, ça promet



Armide+Pistol 03/02/2012 20:40


Un temps a lire des romans, pour se donner des frissons sous la couette

Martine27 04/02/2012 16:17



Oui mais là ce sont des frissons de plaisir



Mamychachat 03/02/2012 17:23


Ma fille aînée dévore ce style de livres. Merci pour ces résumés Martine. Je vois aussi que tu as mis le lien de Guss et son pépère, j'adore ce genre d'humour moi aussi.


Bonne soirée et à bientôt


Bisous

Martine27 03/02/2012 18:44



Et elle a raison, c'est un beau mélange de mystère et d'Histoire, on apprend en s'amusant. Je dois dire que Guss et son pépère atteignent des sommets en ce moment avec le zoizeau !



cacao 03/02/2012 13:53


J'aime beaucoup ta façon attrayante de nous présenter des livres, Martine. Merci. Bisous.

Martine27 03/02/2012 16:31



Merci, il faut dire que je suis bon public, rares sont les livres avec lesquels je n'accroche pas



Malika 03/02/2012 09:56


Merci pour ce titre. Bon vendredi.

Martine27 03/02/2012 10:49



Pas de quoi, j'ai pris grand plaisir à les lire. Bon futur week-end



Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock