Bon maintenant que les élections sont passées (enfin en partie),
voilà quelques morceaux choisis d'un livre écrit par un journaliste en 1922. Vous me direz si ça n'a pas un petit côté non pas "déjà vu", mais "encore vu" pour ne pas dire "bien vu"
!
Comme vous pourrez le constater, IVème ou Vème république c'est
blanc bonnet et bonnet blanc. Bref rien de nouveau sous le soleil !
Je précise que je n'ai pas mis d'extrait concernant les relations
franco-allemandes, vous vous doutez bien qu'en 1922 elles étaient un peu "tendues" et que les mots que Monsieur Nicaud employait n'étaient pas "politiquement corrects"
Julien Nicaud – Vers la quatrième
république
"Quant au tourisme sur route, il a besoin d'être éduqué ; d'un conducteur d'automobile il ne sied point de faire un assassin de métier ; l'homicide par imprudence est toujours un homicide quoiqu'on fasse" Eh oui, déjà ! Et franchement, vu les peines qui sont infligées actuellement aux chauffards on peut dire qu'il n'y a pas eu beaucoup de progrès.
"Rétablissons les tours ; combien de malheureuses iront ainsi abandonner leurs enfants avec la joie de constater qu'on moins l'assistance de l'Etat les accompagnera dès le berceau et pourra assurer leur existence et parfois leur bonheur ! Peut-être ne verrons-nous plus alors d'infanticides ; le jury n'aura plus à sévir contre des malheureuses qui, s'étant laissées berner par les paroles enflammées d'un mâle, ont cru qu'elles avaient le droit de tuer cet enfant dont le père avait abandonné la charge d'un cœur léger". Si j'ai bien vu sur Google, certains pays d'Europe ont remis ces tours en place : la russie, l'allemagne, l'autriche et la suisse.
"Aux Champs-Elysées rien n'est assez beau pour la noblesse et la bourgeoisie républicaines et pour les étrangers ! Dans le centre de Paris rien n'est assez immonde pour le peuple qui souffre ! Chacun délibère, personne ne prend de décision ! Ici on fait une proposition merveilleuse pour décongestionner Paris et donner de l'air au "brave peuple" mais la caisse est toujours vide ; elle ne s'ouvre que pour les fonctionnaires, les voyages des édiles, les subventions aux théâtres ! Que sais-je ? Brave peuple tu as des cinémas, le pain taxé et des piscines ? Véritablement, tu aurais tort de te plaindre ? Oblige donc les édiles et les ministres à vivre un mois dans ton logement, je te garantis que ton ignoble maison sera vite abattue car le prisonnier aura tôt fait de trouver les fonds nécessaires, pour recouvrer sa liberté et ses beaux salons !" J'aime bien la dernière proposition.
"Nous connaissons une usine de province qui emploie 1.800 ouvriers dont le plus capable gagne 4,25 Francs par jour ; aucune retraite ne leur est assurée ; s'ils deviennent invalides ils touchent 2 francs par jour, soit 12 francs par semaine pour 60 heures de présence à l'usine ! Or, depuis 1870 les directeurs de cette usine ont gagné 50 millions ! Comparez et dites-moi si véritablement nos pères auraient dû faire la révolution de 1789 pour supprimer les privilèges" Manifestement ce ne sont pas les bonnes têtes qui sont tombées !