Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 00:35

Et si nous allions faire notre petit tour hebdomadaire du côté de Bigorbourg. Aujourd'hui, je réserve à notre maîtresse Jill Bill qui est malade une petite surprise, c'est le moins que je puisse faire pour la remercier de m'aider à continuer à faire vivre mon petit village biscornu.

Aujourd'hui je vous emmène faire la connaissance de Ludgarde (*).

Ludgarde est âgée, mais encore bien robuste. Elle vit non loin de l'église, comme il se doit dans les petits bourgs.

Elle a une belle peau rouge, des  cheveux noirs et de grands yeux blancs.

Aïe, vous dites-vous, qu'elle est cette étrange personne ?

En fait, je vous mène en bateau, ce n'est pas une personne, c'est une maison, une maison bien vivante ceci dit.

Des murs de briques rouges, un toit d'ardoises, des fenêtres et des volets blancs. Au-dessus de sa grande porte, il est écrit "Liberté, égalité, fraternité".

Vous avez deviné, Ludgarde est la Mairie de Bigorbourg.

Certes c'est un lieu administratif, mais Ludgarde n'a rien d'un endroit froid, ni pour les petits êtres à deux pattes qui vont et viennent dans ses pièces, ni pour ceux qui la visitent brièvement.

Pour ceux qui vivent une partie de leur vie entre ses murs, elle s'évertue à créer un environnement agréable, douillet en hiver, frais en été.

Il faut dire aussi, qu'elle s'arrange pour que les maires qui se succèdent depuis déjà de nombreuses années soient raisonnables, elle les empêche de "rénover" ses beaux lambris, s'arrange pour que les catalogues d'ameublement de bureau s'ouvrent aux pages qui proposent des meubles beaux, confortables et pratiques (là c'est vrai qu'elle a parfois un peu de mal, mais bon) et éventuellement s'immisce juste ce qu'il faut dans leur esprit pour leur apprendre un minimum d'économie domestique (ne pas dépenser plus qu'on ne gagne, si vous voyez ce que je veux dire).

Pour ce qui est de choisir la personne la mieux apte à faire de Bigorbourg un endroit tranquille et heureux, elle laisse la population faire ses propres choix.

En ce qui concerne les "de passage", elle aime tout particulièrement deux occasions bien spécifiques.

Celle où deux jeunes (ou moins jeunes il n'y a pas de raison) gens viennent échanger des vœux, la gravité bon enfant du moment, les sourires et les rires la réchauffent et pour les remercier elle entoure tout ce petit monde d'ondes bénéfiques, à eux de les gérer au mieux et de ne pas gâcher ce beau potentiel qui leur est offert à titre de cadeau de mariage.

Et celle où des pères parfois un peu "à l'ouest" viennent annoncer la naissance d'un nouvel habitant, là aussi elle fait le nécessaire pour étendre sa protection à ces tous petits.

Bien sûr, il arrive aussi des moments tristes lorsqu'une personne en larmes vient annoncer le départ pour ailleurs d'un être proche et aimé. Alors tout doucement, elle souffle un petit air tout doux et réconfortant qui vient sécher les larmes et raviver les heureux souvenirs.

Il y a aussi les périodes de folle agitation lorsqu'il faut préparer les fêtes du village, elle adore encourager les idées un peu délirantes, il ne faudrait pas que Bigorbourg sombre dans la banalité et la routine.

Enfin, revient régulièrement un moment de grande solennité où les Bigorbourgeois décident qui doit devenirhttp://s1.e-monsite.com/2008/12/31/06/93983985la-maison-de-briques-rouges-jpg.jpg le guide de leur petit troupeau. Cela doit se faire dans la sérénité et la confiance, Ludgarde y veille de près, pas de coup bas dans sa commune non mais !

Ca tombe bien d'ailleurs, la nouvelle mairesse de Bigorbourg a été élue il y a peu de temps et elle s'appelle Fabienne (**)

 

(*) Etymologie de Ludgarde : Maison du peuple

(**) C'est le vrai prénom de notre amie Jill Bill

Partager cet article
Repost0

commentaires

C


Très bien ce petit exposé sur la vie de tous les jours d'une mairie qui semble bien agréable. Bel écrit. Bonne soirée ! Amitiés.



Répondre
M


C'est une Mairie à échelle humaine



F


aors Jill est la mairesse de ce bourg qui grâce à Ludgarde se portera toujours bien



Répondre
M


Voilà, j'ai rendu un petit hommage à Bigornette qui avait lancé l'idée en donnant son nom à mon bourg et je remercie Fabienne en lui offrant le poste de maire !



P


Je vois que la maison communale de Bigorbourg est bonne et sage. Peut-être devrait-elle donner quelques cours, en bonne maîtresse, à quelques deux pattes.



Répondre
M


J'avais en effet cette idée là derrière la tête, bizarre n'est ce pas ?



M


Tu m'épates, mais qu'elle imagination, chaque fois c'est le même étonnement tellement c'est bien écrit et imaginé. On s'y croirait en plus.


Bonne journée. Bisous



Répondre
M


Parfois je m'épate moi-même, c'est plutôt bon signe !



O


Un village comme un autre en somme ! 


avec ses joies et ses tristesses...


 



Répondre
M


Voilà un village comme ils devraient tous l'être



Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock