Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 19:30

Et zut je m'étais emmêlé les pinceaux dans la programmation et vous avez eu la réponse avant la question ! Je la décale pour ceux qui n'ont pas eu le temps de la voir hier.

Ce texte particulièrement explicite est extrait du livre "La terre, description des phénomènes de la vie du globe" (chapitre "le pillage de la terre") publié en 1869 ! Eh oui ça fait 143 ans que nous sommes prévenus que nous saccageons notre belle terre.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6a/EliseeReclusNadar.jpg/125px-EliseeReclusNadar.jpgL'auteur de ce beau texte se nomme Elysée Reclus, un sacré bonhomme, issu d'une sacrée famille. Ami d'alexandra David-Neel. Né en 1830 mort en 1905. A la fois géographe, anarchiste, pour l'union libre, franc maçon passager, très intéressé par l'espéranto, naturiste, végétarien, antiesclavagiste (sa première épouse est d'origine Peul) et écologiste avant l'heure. Comme vous pouvez le constater les "Verts" et les écologistes de tous poils de notre époque n'ont rien inventé. Si vous voulez en savoir plus sur lui c'est ici

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Intéressant personnage épris de voyages et de civilisations différentes, un explorateur, j'aime beaucoup ces hommes et ces femmes adeptes d'horizons nouveaux. A bientôt.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je dois dire que c'était un sacré bonhomme et sa façon de percevoir le monde plus qu'intéressante, soit dit entre parenthèses ses frangins n'étaient pas mal non plus, quelle famille !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Martine ! Merci pour ces infos. Un bonhomme qui semble bien intéressant, un précurseur. Vais aller voir le lien. Bonne soirée. Toutes mes<br /> amitiés.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je dois dire que j'ai été sidérée quand j'ai lu son CV !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'entends beaucoup trop de choses en ce moment. En tant que toute petite personne, je me dis que ses idées, il faut les appliquer et vivre avec autant qu'on le peut. Alors c'est vrai que nous<br /> n'avons pas fait beaucoup de progès depuis le texte d'Elysée Reclus et je me demande si nous sommes prêts à en faire beaucoup.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut savoir rester fidèle à soi-même et à ses principes, ce n'est déjà pas mal et pas si facile que ça parfois<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Quand je pense que mon père disait que si tous les hommes parlaient l'Esperanto il n'y aurait plus de guerres. Les hommes politiques ne veulent certainement pas que les hommes parlent tous<br /> une langue  qui leur permettrait de se comprendre.<br /> <br /> <br /> Les "Peuls" sont tellement beaux.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> La Tour de Babel a fichu une belle pagaille c'est sûr ! Elisée était un sacré précurseur<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il a sans doute écrit de belles choses mais sa biographie ne me donne pas envie de le connaître... Bizarre ce bonhomme !... Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bizarre en effet, mais en ce qui me concerne j'ai envie d'en savoir plus sur ses livres<br /> <br /> <br /> <br />

Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock