Ma définition d'une des propositions de l'Arbre à mots de Francine.
Bien si vous vous souvenez bien, nous avions laissé les Bigorbourgeois, Achille et Thècle fêter l'ouverture de "l'Espace Achille" la toute nouvelle bibliothèque de Bigorbourg.
Il s'agit bien sûr d'une bibliothèque à la mode de Bigorbourg, donc forcément un peu surprenante.
Dès le lendemain de l'inauguration, les dévoreurs de livres du bourg se pressent à l'ouverture pour visiter plus en détail cet intéressant bâtiment, il faut dire que la veille tout occupés à faire la fête, ils n'ont pas vraiment eu le temps de bien examiner les lieux.
A la banque d'accueil, Achille le géant les attend, bien installé dans son fauteuil roulant. Jovial, il les invite à se promener dans les rayons et à y faire provisions de rêves.
Un peu timides au début, les habitants entraînés par les enfants ont tôt fait d'investir les lieux. Et ils y font des découvertes surprenantes, très surprenantes mais qui feront l'objet d'une autre visite pour vous.
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un petit coin bien spécifique de l'étrange bibliothèque.
C'est une section qui n'existe pas encore dans les bibliothèques classiques. Il s'agit d'un étrange mur sur lequel est tendue une toile blanche.
Lorsque le visiteur s'approche, cette toile se met à se couvrir, de mots et d'images. Et ce qui défile sur cet écran a tôt fait de le passionner, il se plonge avec délectation dans un monde qui semble fait pour lui et pour lui seul, les idées, les sensations, les sentiments fusent du tissu et le font rire, pleurer, s'émerveiller. Ici le regard d'un enfant, la beauté d'un tableau, le chant de la nature, des mots qui coulent dans son oreille, là une musique qui fait palpiter son cœur, la vision d'un beau gâteau qui le ramène en enfance. Il lui suffit d'effleurer la surface soyeuse pour que les mots qui se forment dans son esprit s'envolent à la rencontre d'autres âmes.
Assez curieusement, personne ne voit la même chose mais chacun y trouve son compte et lorsque l'on ressort de cet endroit, on se sent plein de dynamisme et prêt à relever tous les défis.
Il faut dire qu'Achille a tout particulièrement soigné la section "Poésieblogologie" de sa bibliothèque, il en a fait un lieu convivial où les idées s'échangent dans l'amitié, l'harmonie et l'ouverture d'esprit. D'ailleurs c'est un peu ce que nous faisons non ?