Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 00:32

Meutres à l'Académie - Jô Soares

Résumé decitre : Tout va pour le mieux à Rio de Janeiro, en cette année 1924. Mais lorsque les immortels de l'Académie des lettres s'écroulent raides morts les uns après les autres, voilà qui fait désordre ! Coïncidences ? Tel n'est pas l'avis de Machado Machado, policier lettré que son éternel panama rend irrésistible aux yeux des dames. Un thé avec les " empanachés" de l'Académie, une visite dans la loge d'une fougueuse actrice française, sans oublier un essayage chez un tailleur nain ! Au fil de son enquête, le commissaire va découvrir une faune bien inquiétante, et pas toujours des mieux intentionnées. Entre érudition et humour, suspense et satire, une délicieuse incursion dans le Rio historique, sur les traces du meurtrier de l'Académie.

Mon avis : Ah, un vrai délice. Un livre drôle mais qui ne perd pas de vue l'énigme policière. Un policier hors norme flanqué d'un médecin légiste à l'esprit ouvert se lancent à la poursuite d'un bien étrange meurtrier qui a somme toute un mobile plutôt logique, même s'il est complètement dingue. En plus c'est une découverte du Rio de l'époque et du caractère de feu de ces dames. En prime l'histoire de Pam et Poum qui à l'origine s'appellaient Max et Moritz puis Juca et Chico au Brésil et figurez vous que ces affreux jojos jouent un rôle dans l'histoire (un petit clic ici). A noter aussi les illustrations qui viennent émailler le récit. Enfin, je vous recommande chaudement la lecture de "Elémentaire, ma chère Sarah" où l'on voit Sherlock Holmes se ridiculiser en beauté et "L'homme qui tua Getulio Vargas" où l'histoire d'un tueur très maladroit. Les deux sont drôles et instructifs.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> ah ben d'accord!!! en voyant les comms..ce nr'est jamais qu'une redite....oh mes neurones!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas encore eu assez de soleil pour les rebooster les pauvres !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> alors là completement inconnus!!!! grr!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors là, très chaudement recommandé !<br /> <br /> <br /> <br />
C
je ne suis pas venue sur ton blog...
Répondre
M
<br /> Ca vaut mieux pour toi : Je n'ai rien vu de toute façon<br /> <br /> <br />
*
bonne soirée à toi martine !
Répondre
M
<br /> Et bonne semaine qui arrive<br /> <br /> <br />
M
Bon je note tout ça.Heureusement que j'ai une remise (bonne cliente) dans ma librairie !
Répondre
M
<br /> J'espère que la remise est intéressante !<br /> <br /> <br />

Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock