Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 00:39

Etant toujours coincée avec téléphone et internet déficients, je ne sais pas si mon Adelbert va souhaiter un joyeux retour dans la cour de récré à notre maîtresse Jill Bill, je l'espère en tout cas !

Pas bien loin du Salon de Thé de Madame Thècle se dresse une amusante petite maison attirante comme une maison en pain d'épices avec ses murs bruns, ses encadrements de fenêtres blancs et rouges et son toit de tuiles sur lequel s'ébattent sans bouger (encore que parfois le matin ils aient changé de position) chats et oiseaux de céramique. Plusieurs girouettes grincent joyeusement en chœur lorsque Landry le petit vent de Bigorbourg vient à passer.

Au-dessus de la petite porte une enseigne se balance et fait de l'œil au passant.

Approchons-nous, que dit-elle cette enseigne ?

Elle ressemble à un coffre au trésor et les mots "Ici vous me trouverez" en émergent.

"Ici vous me trouverez" certes ! Mais vous trouverez quoi ?

Bien sûr tenté, le passant ne peut pas s'empêcher de franchir la porte, d'autant que la chaude lumière qui émane de la boutique est très attirante.

Et comme nous emboîtons le pas à ce visiteur, nous entrons nous aussi dans une grande pièce qui recèle un joyeux bazar de meubles, de jouets, de livres, de tableaux, de photos, de bijoux, de vaisselle, bref un magasin d'antiquités qui propose mille et une merveilles.

Vous pouvez y entrer simplement pour le plaisir de régaler vos yeux ou pour y acheter une petite ou une grosse bricole pour vous ou l'un de vos proches.

Mais bien souvent, chez Adelbert vous LE ou LA trouverez !

D'ailleurs, si Adelbert vous accueille avec un sourire encore plus large que d'habitude et dans les yeux une lueur brillante (*), vous pouvez être certain qu'Il ou ELLE est là, caché(e) quelque part au milieu du sympathique fouillis. A vous de faire preuve de patience dans votre recherche !

IL ou ELLE, vous vous demandez bien de qui il s'agit n'est-ce-pas ?

Eh bien IL ou ELLE est ce petit morceau de votre passé que vous pensiez perdu pour toujours, mais dont le souvenir persiste dans votre mémoire même si vous croyez l'avoir oublié.

Ce petit morceau de passé peut-être :

  • une poupée bien aimée disparue lors d'un déménagement,
  • une belle bille de verre raflée par un joueur plus habile,
  • une amusante boîte qui meuglait lorsque vous la retourniez,
  • un livre tellement lu et relu qu'il s'est transformé en pâte à papier,
  • une flûte en bois avec laquelle vous avez cassé les oreilles de vos parents mais qui pour vous était mélodieuse,
  • un jeu de cubes qui formait six petits tableaux bucoliques,
  • un bureau d'écolier émaillé de taches d'encre,
  • la photo d'un arrière-grand-père inconnu et disparu depuis longtemps mais dont la moustache en guidon de vélo vous émeut encore,
  • le collier en perles de cristal de votre grand-tante qui lançait mille arcs en ciel,

Bref, vous l'avez compris, ce quelque chose qui fait partie de vous et qui en fera toujours partie (je vous laisse faire votre propre liste).

Lorsque l'œil d'Adelbert pétille, ce quelque chose vous allez le retrouver, peut-être même doublement si vous pensiez avoir oublié son existence et que brusquement vous tombez dessus au détour d'une table.

Peut-être n'est-ce pas le modèle initial, Adelbert ne donnant jamais de précision quant à la provenance dehttp://images.ados.fr/bd-manga/photo/hd/5585310558/manga-garcon/bric-brac-2320971a5e.jpg l'objet, mais qu'importe puisque le voilà revenu dans votre vie avec tous les souvenirs qui s'y rattachent.

Et comme Adelbert est un bigorbourgeois bon teint, il ne vous demandera d'un centime symbolique, sachant très bien que vous serez bientôt un client régulier qui viendra pour le plaisir de trouver un nouvel objet décoratif pour votre chez-vous.

Etymologie d'Adelbert : Brillant

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> je l'adore ce petit monde . je verrai bien Adelbert  sous les traits d'un joyeux lutin facécieux aux couleurs pétillantes .. 9a me fait penser à un livre de conte que Wilfried adore , les<br /> contes du jolis bois . bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'évite de trop décrire mes personnages, d'une part les textes seraient trop longs et autant vous laisser vous faire votre propre petit "cinéma". Mon livre préféré lu et relu par mon père était<br /> "Mickey et les souriceaux ensorcelés" un album d'or et Adelbert n'a pas besoin de le chercher pour moi, je l'ai toujours<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Martine .<br /> <br /> <br /> Toujours aussi impossible de quitter l'une de tes histoires !!!<br /> <br /> <br /> Pour "les enquêtes du chaton " Fripouille avait 3 MOIS au moment des faits .<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je note l'âge de "l'accusé" que je reviendrai voir d'ailleurs pour mieux préparer sa défense<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Le trou. Un livre qui parlait de la Saint Valentin, j'avais 10 ans. Rozen de Glénac, je crois ! Merci à Aldebert s'il me le trouve.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'appel est lancé !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Mais il est génial ton Aldebert; donne -moi l'adresse de sa boutique , j'y vais tout de suite!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Doucement, doucement, il ne faut pas lui donner trop de travail quand même !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> quelque chose de perdu et Adelbert apparait, c'est asdorable à souhait<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Toutefois, il ne m'a pas précisé comment il arrivait à retrouver les objets souvenirs !<br /> <br /> <br /> <br />

Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock