Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 00:58

La croix des outrages - Hélène Legrais 

Rhttp://www.decitre.fr/gi/45/9782258079045FS.gifésumé Decitre : Dans les années 1960, Collioure connaît une série de meurtres inexpliqués. Seule contre tous, l'imprévisible Luce Colomine va tenter de résoudre le mystère... Luce, la soixantaine imposante, est une figure incontournable de Collioure : elle connaît tout des ragots du village, et possède un abattage à toute épreuve. Un soir, dans l'usine de salaison d'anchois qui l'emploie, elle découvre le cadavre de son patron, près d'une lanterne éteinte... Belle occasion pour Luce de briller auprès de ses amies et de la police. Mais on trouve trois autres cadavres avec près d'eux un objet : un harpon, une échelle, une bourse de cuir. Arrive la semaine sainte, et la procession de la Sanch. Lorsqu'elle lève les yeux sur la Croix des outrages, Luce voit parmi les instruments de la Passion les objets trouvés près des quatre corps. Il y aurait donc un lien entre les quatre morts. Malgré les réserves de la police, et même les menaces, l'impénitente commère ne reculera devant rien pour mener son enquête... Un suspense finement mené, en terre catalane, dont les secrets se dissipent grâce à une croix symbolique et une héroïne inoubliable.

Mon avis : Bon on découvre (ou tout au moins on se doute assez vite) de qui est le coupable, le mobile est un peu plus difficile à cerner au début, mais rien que pour le personnage haut en couleur de Luce et pour la vie dans les années 60, ce roman vaut le détour, il faut dire aussi que Luce en a du mal avec les hommes de la maison, son René qui fait semblant d'être sourd pour ne pas lui répondre et son fils Gérard, le petit dernier qui cherche sa voie et dont les cheveux longs gênent considérablement sa Luce de mère. Mais mine de rien cette bonne commère est une fine mouche. A lire avec plaisir plus pour la couleur locale que pour l'énigme en elle-même.


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> je connais collioure , je note . bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le seul dépaysement sera celui de l'époque<br /> <br /> <br />
É
<br /> Merci pour ce joli résumé. Je crois que j'aimerais bien le personnage principal de Luce... Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une sacrée bonne femme on peut le dire<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Martine,<br /> J'adore les polars et les suspens, ce bouquin me parait sympa, je vais le lire, merci du conseil et s'il ne correspond pas à mes attentes je viendrai hanter tes nuits voir même te tirer pas les<br /> pieds lol...<br /> Bon Week End à toi Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai surtout aimé ce retour dans le passé, ça rappelle des souvenirs. J'espère qu'il te plaira, mais c'est une sacrée bonne femme cette Luce (et d'une parfaite mauvaise foi parfois)<br /> <br /> <br />
A
<br /> A lire la nuit, pour vivre davantage les effets de suspens, quitte à récupérer le jour<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> En plus c'est vite lu !<br /> <br /> <br />
C
<br /> le nom de l'auteure me dit quelque chose...............; allez, je rajoute à la liste bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne connaissais pas encore, mais c'est gentillet à lire<br /> <br /> <br />

Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock