Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 00:40

Le hasard fait bien les choses. Voilà quelques citations extraites d'un livre que je viens de cataloguer. Bien qu'ayant 155 ans (et parlant d'un autre type de haine religieuse) reconnaissez qu'elles collent de très près à l'actualité !

"La liberté de conscience est certainement la plus nécessaire de nos libertés ; elle est la condition et la source de toutes les autres. C'est comme créatures pensantes que nous portons la responsabilité de notre avenir ; et quand on étouffe la force de la pensée ou qu'on en contrarie le développement, on nous ôte du même coup le droit et les moyens de disposer de notre volonté. La question de la liberté de conscience sera donc toujours une question vitale pour toutes les sociétés, et son importance en morale et en politique ne fera que s'accroître avec les progrès de la civilisation". (je crois qu'il y a comme un léger décalage actuellement)

"En un mot, tant que la tolérance ne sera pas le premier dogme de toute religion, la religion divisera les hommes. Elle les réunira, au contraire, par le lien le plus doux et le plus fort, quand la liberté de conscience sera universellement comprise, et universellement professée". (il est encore long, très long, le chemin qui mène jusque là)

"Je me suis toujours efforcé de respecter toutes les convictions sincères en demandant le même respect pour les miennes. Dans ce moment, où les haines religieuses tendent à renaître, il n'y a que l'impartialité qui soit vraiment courageuse". (n'est ce pas la base de tout, le respect ?)

Extraits du livre "La liberté de conscience" écrit en 1857 (Second Empire) par Jules Simon : philosophe, professeur, homme politique (Ministre de l'Education puis de l'Intérieur), sénateur, membre de l'Académie Française, Président d'une Association d'aide aux aveugles et écrivain à ses moments perdus ! Certains pourraient s'inspirer un peu de lui !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> L'être humain comprend vite, mais il semble qu'il faille lui expliquer longtemps, très longtemps!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très, très, très longtemps et à grands coups de pied aux fesses !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est grave ce que tu dis, mais réaliste je le crains <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce n'est pas moi qui le dis ! Ce monsieur avait 150 ans d'avance !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Nous y sommes en plein !<br /> <br /> <br /> Preuve que rien n'est jamais acquis !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai vraiment trouvé que ce livre tombait à pic !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est très juste<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
M
<br /> <br /> N'est-ce pas ! Il faudrait relire nos "anciens"<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> ... oui , mais qu'est-ce qu'être libre ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne question. Etre en accord avec ses convictions, avoir le courage de les mettre en pratique et savoir accepter ou tout au moins comprendre les autres, pas facile, pas facile. Et bien des gens<br /> préfèrent l'esclavage tellement plus sécurisant<br /> <br /> <br /> <br />

Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock