Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 00:14

Un grand classique des ateliers d'écriture ça. J'en ai profité pour "tailler un costard" à ces fichus contes que je déteste, que je hais, que j'exècre, j'ai nommé "La petit fille aux allumettes" et "le vilain petit canard" !

Noël était là. La fillette affamée et transie errait dans les rues cherchant à vendre des allumettes. Bien sûr personne n'était intéressé. Et les gens passaient indifférents à sa souffrance. 

Elle croisa un drôle de canard gris tout effrangé qui, comme elle, était persécuté par tous.

Qu'à cela ne tienne, prolétaires de toutes races unissons-nous !

A la lueur d'une allumette que la fillette frotta, le canard se faufila dans une maison. Bientôt il en ressortit tenant dans son bec une belle assiette avec du gâteau qu'ils se partagèrent.

Plus loin, crac, une autre allumette permit aux deux complices de se faufiler dans une autre demeure cossue et de s'emparer d'un manteau douillet pour elle et d'une écharpe pour lui.

Encore quelques pas et une autre allumette et hop, un cadeau pour chacun d'eux.

Enfin, ils arrivèrent devant la maison du plus gros notable du bourg, celui-là même qui prenait plaisir à martyriser la fillette et à voler dans les plumes du pauvre canard.

Ils se regardèrent, l'enfant craqua une dernière allumette, la glissa allumée dans la boîte et jeta le tout sur le magnifique sapin qui ornait le grand hall.http://raphaelpezet.free.fr/Granraf/BoiteAllumettesImage1.jpg

Celui-ci s'enflamme, mettant le feu à l'ensemble de la bâtisse.

La fillette et le canard regardèrent avec plaisir ce feu de joie qui leur réchauffait le corps et le coeur.  

Il faut bien que ce soit Noël pour tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Merci<br />
Répondre
M
<br /> <br /> A bientôt pour tes impressions<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je te dirai lorsque j'aurai lu. Je vais le noter !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne lecture, même si elle est difficile<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Non, pour le moment ce sont deux livres de Ludovic Huart et c'était, normalement pour Lire à l'école parce que j'ai un gamin qui n'aime que les histoires affreuses et noires. Mais,là, tu vois, je<br /> me dis qu'il faut que je vois avec les autres enfants !<br /> <br /> <br /> J'ai beau me dire, que c'est d'actualité, que cela parle du mal être de certains enfants, de leur désamour, de ... mais j'ai du mal.<br /> <br /> <br /> Il faudra peut-être que je fasse une deuxième lecture !<br /> <br /> <br /> Mon amie en a un, elle aussi, et m'a dit : ouf, je ne peux pas, cela parle des camps de concentration.<br /> <br /> <br /> Il faudra de que lise celi-là aussi pour me rendre compte.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai fait un petit tour sur son site. La collection "Chair de Poule" avait fait un sacré tabac. Nous aussi nous aimions les histoires qui faisaient peur, celles de maintenant font un peu plus<br /> peur parce que (malheureusement pour certaines choses) les enfants ont eux aussi évolués. Pour ce qui est des camps, je crois que les enfants ont plus de recul que nous et que leur réaction est<br /> moins épidermique<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je suis en train d'essayer de lire des  livres pour jeunes, actuels. J'ai encore plus de mal qu'avec "la petite fille aux allumettes".<br />
Répondre
M
<br /> <br /> A quoi t'es-tu attaquée ? Il y a effectivement quelques collections notamment celle de Thierry Magnier "Petite poche" qui s'attaquent à des problèmes pas joyeux comme le chômage, le deuil, le<br /> divorce,... des tous petits livres mais qui te mettent le moral dans les chaussettes<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Là, tu as raison. Mais, par le conte, c'est parfois un moyen de se construire. <br /> <br /> <br /> Bien sûr, ces deux contes sont des classiques pour les instits. S'ils en parlent ensuite, c'est tout bon.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ceci étant lorsqu'on creuse, ce qui se cache sous les contes n'est pas toujours joli, joli. Bon on va continuer à prendre au premier degré comme les enfants<br /> <br /> <br /> <br />

Bonjour À Tous

  • : Mon carnet à Malices
  • : Ecriture, créations en fimo et autres modelages, lecture (fantastique, fantasy, thriller, humour), nos félins domestiques dans tous leurs états, photographie, musique
  • Contact

Rechercher

Mais encore

En Stock